OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Association Ouvrage A5 Bois du Four et l'Association pour la Découverte de la Fortification Messine
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Mémoire · 1 Mai 2023
"La Lorraine est le plus grand musée mondial, en plein air, de la fortification !" disait le regretté géographe messin François Reitel il y a quelques décennies. Combien disait-il vrai et ressentait-il avec perspicacité l'explosion du tourisme militaire contemporain dans notre belle région !
Ce foisonnement associatif est souvent l'occasion de belles rencontres et d'échanges... au sens propre comme au sens figuré. Ce fut le cas le week-end dernier entre l'Association Ouvrage A5 Bois du Four et l'Association pour la Découverte de la Fortification Messine gérant le Groupe Fortifié l'Aisne, un énorme complexe fortifié édifié par les Allemands au tout début du XXe siècle - la Feste Wagner de son nom originel - à découvrir absolument au sud de Metz !
L'occasion pour notre vice-président Michaël Séramour, de constater les remarquables travaux de terrassement engagés par nos amis mosellans et de saluer Raymond Decker, président de l'ADFM et son fils Christophe, déjà bien employé à prendre la relève.
Une visite amicale qui fut également l'occasion d'échanger une machine à écrire allemande "Orga Privat", qui ne trouvait guère sa place sous notre dalle bétonnée, contre une équivalente française, et de rapporter également au A5 Bois du Four un casque français Adrian de belle facture ainsi qu'une gourde pour compléter une chambre d'officier.
Tous unis pour la sauvegarde de notre patrimoine fortifié !







Retourner au contenu