Aller au contenu
L'association aura son insigne fabriqué par Drago Paris
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Souvenirs · 25 Septembre 2025
Un grand moment dans l'histoire de l'Association Ouvrage A5 Bois du Four les amis !!!
De nouveau, nous avons décidé d'innover !
En 1940, peu d'ouvrages, à l'instar de notre voisin Latiremont, ont eu la chance de disposer de leur emblème propre. Afin de pourvoir notre association d'un symbole distinctif, nous avons donc décidé de doter le nouvel équipage du A5 de son propre insigne.
Il s'agit donc d'une création parfaitement originale, s'inspirant de l'histoire du secteur et de la symbolique militaire du A5 entre 1936 et 1940.
Un mot sur les composantes de cet insigne.
Il y a quelques temps déjà, notre vice-président Michaël Séramour a dessiné un avant-projet, régulièrement repris depuis sur nos réseaux sociaux.
L'insigne reprend ainsi les composantes interarmes de l'équipage.
La couronne dentée des électromécaniciens se superpose aux canons croisés de l'artillerie, traditionnellement représentés par deux, qui évoquent aussi ici nos deux mortiers de 81 mm
S'inspirant de l'insigne du 151e RAP, le cœur de l'insigne est occupé par une tourelle centrale, mais c'est ici l'infanterie qui est reine, puisqu'il s'agit de notre tourelle de mitrailleuses. On retrouve les caractéristiques de l'insigne général des troupes de forteresse, avec la casemate bétonnée percée de son canon de 47 et surmontée d'une cloche cuirassée, ici notre observatoire à vision directe et périscopique, qui contribua à neutraliser plusieurs approches adverses en mai-juin 1940.
De l'autre côté de la tourelle centrale crachant le feu, les lignes téléphoniques et le pigeon voyageur des unités colombophiles rappellent la fresque de Bréhain récupérée par l'Association en 2020. Cette récupération était une première muséographique et est un marqueur de ce que nous sommes aujourd'hui.
En arrière plan, se trouve le crassier de Longwy, ainsi représenté sur l'insigne de Latiremont, qui évoque le passé de Longwy et l'importance de la ville dans la construction de la ligne Maginot, sur un plan sidérurgique et faïencier.
Pour ne pas oublier les transmissions, les éclairs brochant six foudres se déploient de part et d'autre.
Sur une idée de notre président Jean-Louis Marchal, l'écu du 149e RIF a été ajouté sous l'ensemble, avec deux croix de Lorraine incrustée. Notre secrétaire Fabien-Hubert Leclercq est enfin à l'origine de la jolie devise "Tous à l'ouvrage".
Restait à trouver un fabriquant en lien avec l'histoire du A5 et de la ligne Maginot .
Ce sera Drago Paris, à l'origine de tant d'insignes de l'Armée française de l'Entre-deux-guerres !
Drago fut notamment le fabriquant des insignes du 151e régiment d'artillerie de position puis du 152e RAP, ainsi que du 2e régiment du génie après-guerre.
Réalisé en modelé en une partie, l'insigne présentera donc
- Au premier plan, la roue dentée avec le texte en creux,
- Au centre, tous les éléments métal, en modelé avec émaillage en posé en 4 couleurs (rouge, vert, bleu,
blanc),
- Au second plan, le sautoir de bombardes et les éclairs,
- Au dernier plan, l’écu avec les 2 croix de Lorraine
La finition sera bronze patiné et la fixation au dos par épingle double sertie.
Une très belle pièce donc, historique, qui va être fabriquée en tirage limité !!!
Prestigieuse, tourmentée, inattendue, l'histoire du A5 Bois du Four continue de s'écrire avec panache !




Retourner au contenu