Nous avons honoré la mémoire d'Albert Lebrun
Publié par Michaël Séramour dans Souvenirs · 15 Juillet 2025
Hier, 14 juillet 2025, nous célébrions la Fête nationale.
Au A5 Bois du Four, tout en ayant la Marseillaise en tête, nous avions au coeur la mémoire du Général Roland de Mecquenem, commandant le A5 de 1938 à 1940, disparu il y a 33 ans, le 14 juillet 1992.
Les bénévoles du Bois du Four n'oublient pas... et participent activement aux commémorations !
Ce samedi 12 juillet 2025, notre Association a en effet été invitée à honorer la mémoire d'Albert Lebrun, Président de la République française de 1932 à 1940, disparu il y a 75 ans et inhumé dans son village natal de Mercy-le-Haut.
À l'occasion d'une cérémonie impressionnante rassemblant nos élus, les sapeurs-pompiers, les services de gendarmerie et de police, le monde associatif local, l'Harmonie Municipale de Mont Saint Martin et plus d'une trentaine de porte-drapeaux, dont Jean-Marie Maurice, adjoint à la mairie de Villers-la-Montagne et notre tout nouveau membre Edgar Commito, notre vice-président Michaël Séramour et notre secrétaire-adjoint Alain Hosdez ont répondu à l'appel commémoratif en tenue de 1940. N'oublions pas que le sénateur Albert Lebrun a beaucoup oeuvré pour que la ligne Maginot soit prolongée jusque Longuyon, afin de protéger le Bassin de Briey d'une attaque surprise.
Et parce qu'au A5, on se déplace toujours... à 5, notre président Jean-Louis Marchal et Arnaud Davis étaient également de la cérémonie dans le public !
Un instant suspendu, où, devant le monument dédié au Président Albert Lebrun, puis sa sépulture au cimetière de Mercy-le-Haut, toute une partie du Pays-Haut semble s'être levé pour honorer l'enfant du pays qui accéda à la fonction suprême.
À cette occasion, une belle plaque fut dévoilée à l'entrée du cimetière.
Une cérémonie inoubliable, orchestrée avec talent par l'Harmonie Municipale de Mont Saint Martin et Le Souvenir Français que nous remercions chaleureusement pour l'invitation, dont le lieutenant-colonel Jean-René Majewski, président de la section du Pays de Longwy, et Madame Diane Nardin, maire de Mercy-le-Haut.








