Une pièce exceptionnelle exposée au A5 !
Publié par Michaël Séramour dans Mémoire · 16 Septembre 2025
UNE NOUVELLE PIÈCE INCROYABLE EXPOSÉE AU A5 !!!
L'équipage de l'Association Ouvrage A5 Bois du Four vient de vivre un week-end exceptionnel et chargé en émotion !
Venus d'Ardèche, de Nantes et de Nice, ce ne sont ni plus ni moins que les descendants du chef de bataillon Maurice Vanier, commandant le fort de Bréhain entre 1936 et 1940, qui ont fait le déplacement jusqu'en Lorraine pour marcher sur les traces de celui qu'ils nomment tous encore affectueusement "Pépère".
Avec beaucoup de bonheur, notre vice-président et historien Michaël Séramour a ainsi pu rencontrer Madame Dominique Simon, petite-fille du commandant Vanier, dont il a retrouvé la trace et avec laquelle il est en contact épistolaire depuis 2016.
Accompagné de Fabien-Hubert Leclercq et Alain Hosdez, respectivement secrétaire et secrétaire-adjoint de l'Association Ouvrage A5 Bois du Four, Michaël et la famille du commandant Vanier se sont lancés dans un périple de deux jours sur les traces du pacha de Bréhain !
Echappant aux averses annoncées (Maurice Vanier veillait sur nous ), les pèlerins ont ainsi découvert samedi matin la villa du chef du A6 à l'ancien camp de sûreté d'Errouville, qui a conservé avec caractère son crépi d'époque. L'actuelle propriétaire de la demeure a été bien surprise de bon matin d'apprendre l'histoire de son foyer !
Après s'être recueilli devant l'insigne du 151e régiment d'artillerie de position subsistant dans le casernement léger de l'ouvrage de Bréhain, le groupe a investi les superstructures du fort, impressionné par la discrétion en surface de ses tourelles et la taille des fameuses "75" des blocs 4 et 6.
Samedi après-midi fut consacré à la découverte du Le Fort de Fermont . Guidé par Jean-Yves Mary, vice-président de l'AAOFLM et spécialiste de l'histoire de 1940 que l'on ne présente plus, la famille du commandant Vanier a apprécié de découvrir l'intérieur des tourelles prélevées à Bréhain dans les années 1980 et la richesse du musée. Nul doute que la descente vers les galeries en monte-charge et le parcours des souterrains en petit train laissera un souvenir impérissable à nos invités de marque.
Dimanche matin, le périple s'est poursuivi au bloc 9 de Bréhain (ou casemate C2), aujourd'hui géré et restauré par le très sympathique Adrien Gellé, avec l'aide de sa compagne Charlotte. Assurément une visite qui n'aurait pas déplu à notre regretté ami Michel Nilles...
L'après-midi fut consacré à la présentation fouillée de notre monolithe A5 Bois du Four, qui partagea le sort de la Campagne de France sous la protection du grand Bréhain. Une visite immersive au contact du quotidien des équipages qui a enchanté nos visiteurs !
Assurément, un nouveau week-end à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de notre association, puisqu'à l'issue du séjour, un lien indéfectible s'est noué entre les descendants de la famille du commandant Vanier et l'équipage moderne du A5.
En effet, nous nous sommes vus confier le magnifique fanion du 1er bataillon du 149e régiment d'infanterie de forteresse pieusement conservé par le chef de bataillon Maurice Vanier jusqu'à son dernier souffle, puis par sa famille après-lui.
Ce fanion, dont les motifs ont été imaginés par le sergent Pierre André, auquel nous consacrons une salle au A5, a suivi le pacha de Bréhain de 1937 à juin 1940. Dissimulé par l'officier lors de son départ en captivité, cette étoffe exceptionnelle a traversé l'Allemagne, puis la France, pour suivre Vanier en Afrique du Nord, suite à l'obtention de son congé de captivité pour achever sa course dans le sud de la France.
Près de 88 ans après sa conception, elle est enfin de retour en Lorraine, sur ses terres !
À notre connaissance, il s'agit du dernier fanion du 149e régiment d'infanterie de forteresse ayant survécu au désastre de juin 1940.


















