OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
L'Association du A5 a désormais son insigne !
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Evenements · 6 Mars 2023
Grande nouvelle ! L'Association Ouvrage A5 Bois du Four a désormais son insigne !
Pour ce faire, nous avons repris la forme circulaire de l'insigne général des troupes de forteresse et de l'insigne du 151e RAP - 152e RAF, à savoir la rondache, les canons croisés et la tourelle qui crache le feu. La rondache de lauriers a été remplacée par la roue dentée des électromécaniciens et les deux canons croisés symbolisant les mortiers de 81 mm ont été conservés. Bien entendu, le modèle de cuirassement en batterie a été modifié pour faire la part belle à notre tourelle de mitrailleuses.
À sa gauche, figure la casemate d'infanterie du 149e RIF, avec le canon de 47 antichar en batterie (le Bois du Four est l'un des très rares ouvrages à en disposer de trois exemplaires sous un même bloc) surmonté de la cloche VDP tout périscope dehors pour symboliser l'observation cuirassée.
Restait à faire apparaître les transmissions avec le pigeon des unités colombophiles, les fils téléphoniques et les ondes radios sous forme d'éclairs.
Enfin, s'inspirant de l'insigne de Latiremont et du projet d'insigne du 139e RIF, apparaît le crassier de Longwy entre la tourelle et la casemate. Il était essentiel de le faire figurer :
- l'acier de l'ouvrage a été coulé à Longwy
- l'observatoire du Bois du Four a fait détruire l'oriflamme nazi qui dominait le crassier le 15 mai 1940
- le sous-lieutenant Veit, commandant adjoint, était chef comptable aux Aciéries de Longwy
- les productions des faïenceries de Longwy étaient très prisées des soldats comme le révèlent nos découvertes aux abords du site, etc.
Enfin, la belle devise "Tous à l'ouvrage" met en avant l'infatigable travail de nos bénévoles, régulièrement présents au A5, toujours très actifs et prêts à relever les défis pointant à l'horizon !
Nous espérons que ce bel emblème vous plaira. Sans doute aurait-il pu être imaginé par l'équipage interarme à l'époque !
Conception et dessin : Michaël Séramour
Colorisation et retouches : Fabien-Hubert Leclercq




Retourner au contenu