OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Sauvetage pompe à eau électrique de marque "A. Masure & Fils"
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 21 Avril 2023
La saison touristique se prépare pour l'équipage de l'ouvrage A5 Bois du Four et les dernières nouveautés se mettent en place pour le plus grand plaisir de nos visiteurs !
Ainsi, nous venons de récupérer une magnifique pompe à eau électrique de marque "A. Masure & Fils" qui gisait dans un local abandonné à Morfontaine.
Découverte par notre actuel vice-président Michaël Séramour en 1998 au cours de relevés des positions de campagne assurant la défense du village en 1940, la récupération de cette belle pièce - 1,5 tonnes tout de même - était en attente depuis des années. Finalement, la restauration récente de la citerne d'eau potable de l'ouvrage du Bois du Four a relancé le projet.
Contacté par Fabien-Hubert Leclercq, dynamique secrétaire-adjoint de l'Association, Monsieur José Pluvinet, maire de Morfontaine, a réuni son Conseil Municipal et donné son accord pour cette opération de sauvetage. Qu'il soit ici remercié chaleureusement de son intérêt pour le patrimoine local.
Après quatre dimanches de mars passés les pieds dans l'eau, notre courageuse équipe de démonteurs, Yannick Marquaire, Corentin Leroy et Jean-Louis Marchal, président de l'Association, est parvenue à démonter le volumineux engin, rapatrié à l'ouvrage A5 Bois du Four grâce au concours de Mr Henryon, cultivateur du village venu proposer spontanément son aide que nous remercions également pour son concours fort apprécié.
Restait à Jean-Louis, Michaël et Corentin à assurer la manutention des pièces dans les dédales de l'ouvrage jusqu'au local d'exposition préparé à cet effet (à l'origine, la pompe était installée à 30 m sous terre). Lourde tâche compte tenu la taille des pièces et l'étroitesse des couloirs.
Au terme de 2 jours de labeur, la pompe a été intégralement remontée, grattée et peinte. De la belle ouvrage et une curiosité de plus qui vous attend pour la reprise de la saison !











Retourner au contenu