Aller au contenu
A5 pour C13
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 29 Juin 2024
Il y a quelques semaines, nous proposions en donation quelques mètres de tuyauterie Maginot, que nous avions en réserve suite à la restauration intégrale de notre salle des filtres... des jonctions, des coudes, qui ne nous seront plus utiles pour la prochaine reprise en main de notre cage d'escalier et de notre galerie souterraine.
Sensible à notre appel, l'Association ayant repris la casemate Valenciennoise du Talandier C13 a fait le déplacement aujourd'hui jusqu'au A5 Bois du Four pour récupérer ces quelques éléments d'époque.
Comme le Bois du Four, la casemate du Talandier a été entièrement ferraillée sous l'Occupation, et les bénévoles nouvellement chargées de sa restauration se retrouvent dans notre situation de 1992, lorsque commença la fabuleuse histoire du "Phénix de la ligne Maginot", alors que tout restait à entreprendre.
Sous la houlette de notre vice-président et responsable de la muséographie Michaël Séramour, la famille Drancourt, à la tête du projet, a pu découvrir les arcanes du A5 et se convaincre que la restauration d'un ouvrage, même vide, est possible, avec de la patiente, du travail et de la méthode.
Alors que notre ouvrage est désormais restauré à 100% en surface depuis à peine un mois, nous sommes ravis de ce passage de témoin et souhaitons bon vent à l'Association de la casemate du Talandier ! L'aventure est belle les amis, vivez-là à fond !





Retourner au contenu