Assemblée Générale du 9 février 2024
Publié par Michaël Séramour dans Evenements · 11 Février 2024
Et c'est officiellement parti pour 2024 !
Ce vendredi 9 février, l'Association Ouvrage A5 Bois du Four a tenu son assemblée générale, au sein de son siège social, à la Maison du Bailliage de Villers-la-Montagne.
Monsieur Jean-Louis Marchal, président de l'Association, a ouvert notre AG en remerciant les bénévoles pour le travail de l'année 2023 et en saluant le public ayant répondu à notre invitation ou s'excusant de ne pouvoir y participer.
Ainsi avons-nous eu la joie de recevoir en nos locaux Madame Danièle Laurain et Messieurs Gilles Garattoni et Jean-Marie Maurice, adjoints au maire de Villers-la-Montagne ; Monsieur Bruno Trombini, conseiller départemental & Président de l'association de la Mine d'Hussigny ; Monsieur Christian Manfredi, président de l'Office du Tourisme du Grand Longwy ; Monsieur Eric Hentzschel, président de l'association Club Astro Loisir de Longwy ; Monsieur Louis Di Bartolomeo, président de l'association Club Roue Libre Loisirs VLM et Monsieur Gérard Causier, conseiller municipal à Villers-la-Montagne.
Monsieur Guy Michel, maire de Villers-la-Montagne ; son adjointe, Madame Murielle Richard ; Madame Annie Silvestri, conseillère départementale ; Madame Véronique Furgaut, vice-présidente au Grand Longwy ; Monsieur Pascal Mathieu, directeur adjoint de l'IUT Longwy ; Madame Sandrine Travali, conseillère municipale à Villers-la-Montagne ; Monsieur Edouard Jacque, président de l'Association des Amis de l'ouvrage de Fermont de la ligne Maginot ; Monsieur Alain Clesse président du FEP de la commune se sont excusés de ne pouvoir être parmi nous pour cette belle soirée d'échange.
Monsieur Michaël Séramour, vice-président de l'Association et responsable de la muséographie et des collections a ensuite dressé le bilan moral de l'année écoulée.
De nouveau, tous les records ont été battus !
Nous avons ainsi eu la joie de recevoir 1101 visiteurs à l'ouvrage A5 Bois du Four pour l'année 2023. Les grandes ouvertures et les visites sur réservation ont systématiquement fait carton plein et les visites des dimanches après-midi, de juin à septembre, commencent à trouver leur public.
Le bilan des travaux est exceptionnel : restauration intégrale de l'étage inférieur (comprenant la salle des citernes de gas-oil, l'issue de secours, le quartier des électromécaniciens, le couloir de service long de trente mètres, la salle du réservoir d'eau potable), rafraîchissement complet de la tourelle de mitrailleuses, de la cloche nord et des pièces attenante, en particulier l'atelier de l'adjudant Seyer, responsable des optiques et le magasin aux vivres. La période estivale fut marquée par l'installation d'un escalier en fer forgé pour accéder à la dalle de ciel, à la remise en place des dalles d'éclatement au-dessus des niches à mines et à la première tranche de travaux du monument commémoratif extérieur.
2023 fut également l'occasion de rencontres incroyables, les bénévoles ayant eu le privilège de recevoir à l'ouvrage les petits enfants du colonel Marcel Ollagnier, chef de chantier du Bois du Four entre 1932 et 1934 ; le fils et la famille au grand complet du sous-lieutenant Fernand Pierlot, blessé dans la cloche nord de A5 le 23 mai 1940 ; les fils du sergent Jean Gaubicher, chef de la salle des machines en 1938 et la famille du général Roland de Mecquenem, commandant l'ouvrage du Bois du Four au début de sa carrière militaire entre octobre 1938 et juin 1940.
La muséographie n'a enfin cessé de s'enrichir ! L'acquisition d'équipements optiques rares a été rendue possible grâce à nos conseillers départementaux, Madame Silvestri et Monsieur Trombini, ainsi que Madame Furgaut, vice-présidente au Grand Longwy, que nous n'avons pas manqué de remercier pour leur aide.
Nous sommes par ailleurs désormais les gardiens de l'intégralité des effets personnels du colonel Ollagnier, le "père" du A5, généreusement confiés à nos bons soins par la famille de cet officier d'exception. Cette donation exceptionnelle nous honore et nous oblige.
Notre collection de faïences, établie à partir des artefacts retrouvés dans les poubelles laissées par les soldats aux abords de l'ouvrage ne cesse de croître.
Enfin, grâce à Monsieur José Pluvinet, maire de Morfontaine et son conseil municipal, nous avons pu faire l'acquisition d'une belle pompe à eau de marque "A. Masure et Fils", identique à celle occupant notre ouvrage en 1940. Encore tous nos remerciements pour cette marque de confiance.
Notre secrétaire-adjoint et responsable communication, Monsieur Fabien-Hubert Leclercq, a enfin présenté en détail l'ascension de notre Association sur le Net et les réseaux sociaux. Les avis sur Google et TripAdvisor sont dithyrambiques et nous encouragent à poursuivre en ce sens. Nos pages Facebook et Instagram ne cessent quant à elles de gagner en abonnés, nous permettant au passage de toucher des publics différents.
Au-cours de cette assemblée générale, nous avons acté la démission de notre jeune secrétaire, Stéphane Di Pompeo, quittant à regret son poste au sein de notre bureau, pour se consacrer pleinement à son bel engagement à la Croix-Rouge.
Monsieur Fabien-Hubert Leclercq a été élu au poste de secrétaire, Monsieur Alain Hosdez se proposant de le seconder au poste de secrétaire-adjoint.
Les projets 2024 ne manquent pas bien entendu... on garde le rythme au A5 !!!
Nous allons jeter toutes nos forces dans la bataille pour assurer la restauration complète de toute la surface de l'ouvrage pour juin 2024. Il nous reste quatre mois pour relever ce défi et attaquer la salle des filtres.
Quelques projets d'aménagements extérieurs sont également prévus, dont la seconde tranche de travaux relative au monument commémoratif.
La date de son inauguration est d'ailleurs arrêtée, ce sera le samedi 28 septembre 2024, en présence des familles d'anciens de l'ouvrage, de nos élus et des membres fondateurs et actuels de l'Association Ouvrage A5 Bois du Four. Assurément une date charnière dans notre aventure !
Il y a 80 ans en effet, le Bois du Four était libéré par les Américains à l'état d'épave. Pillé sous l'Occupation, l'ouvrage n'était plus que l'ombre de lui-même. Huit décennies plus tard, nous aurons à coeur de vous présenter le A5 tel qu'il était en 1939 à l'arrivée de l'équipage.
Cette assemblée générale s'est achevée par deux belles interventions de Messieurs Bruno Trombini, conseiller départemental et Christian Manfredi, président de l'office du tourisme du Grand Longwy, marquant leur considération pour le travail de nos bénévoles et leur vif intérêt pour notre aventure et nos projets.
Nous ne pouvons qu'être confiants en l'avenir avec le soutien de nos institutions et élus ! L'occasion également d'évoquer la richesse de notre patrimoine local, de la Mine d'Hussigny qui a fourni le minerai de fer pour construire les fortifications Maginot, au fort de Fermont, aux côtés duquel combattit le A5 en juin 1940, en passant par la mine de Thil, occupée par des déportés sous l'Occupation pendant que des prisonniers de guerre maltraités étaient employés au démantèlement du Bois du Four.
Notre territoire est riche et ensemble, nous sommes plus forts !!!
En attendant de se retrouver pour les prochaines ouvertures : Tous à l'ouvrage !!!