Belle découverte collégiale d'une cloche GFM
Publié par Michaël Séramour dans Histoire · 5 Juillet 2023
Belle découverte collégiale entre l'historien du Bois du Four Michaël Séramour et Le Fort de Fermont Jean Yves Mary et Eric Klamerek !
Un détail flagrant sur de nombreuses photographies d'époque nous intriguait en effet au plus haut point depuis quelques temps déjà : la cloche GFM Est s'effaçait systématiquement dans le ciel lorrain, les trois autres cuirassements se détachant au contraire parfaitement.
Une évidence s'imposait : la cloche Est n'avait pas reçu la même peinture de camouflage que ses consœurs ! Convenant que seule une teinte déjà présente dans le Bois du Four avait pu être employée, il est apparu que le gris clair, utilisé dans tous les ouvrages le sous-secteur de Morfontaine pour "casser" par endroit le gris foncé des bandes de propreté murales, était un excellent candidat.
Identifié comme correspondant aujourd'hui à la teinte gris-souris RAL 7005, nous avons entrepris de réaliser un test grandeur nature en remplaçant le vert olive traditionnel par la nouvelle peinture.
Le résultat est bluffant en comparant les photographies d'époque et actuelles !
La question se pose néanmoins quant à une telle disparité des camouflages sur un même bloc. S'agit-il d'un essai expérimental local ? Ou bien le fait que cette cloche tourne le dos à la frontière - ses créneaux étant orientés à l'Est et au Sud - a-t-il invité les défenseurs à tenter de la rendre plus discrète aux yeux d'un assaillant frontal éventuel ? La question reste ouverte.
Nous serions curieux de savoir si des essais de camouflage similaires ont été réalisés ailleurs sur la ligne Maginot. N'hésitez pas nous envoyer vos photos pour comparaison !