Aller au contenu
Ce nouvel espace de mémoire s'inscrit dans l'histoire du secteur.
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 5 Octobre 2024
Nous avons eu l'immense joie, samedi dernier, d'inaugurer le monument commémoratif  consacré à l'équipage de l'ouvrage A5 Bois du Four.
Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous détailler cette incroyable journée dès que nous serons remis de nos émotions et que nous aurons centralisé toutes les photographies prises en cette journée où les planètes se sont alignées pour que tout soit parfait !
Avant cela, retour en image, à l'invitation de notre ami Pascal Coispine, sur la deuxième tranche de travaux nous ayant permis de finaliser le monument de l'équipage pour le jour J.
Imaginé par notre vice-président Michaël Séramour, ce nouvel espace de mémoire s'inscrit dans l'histoire du secteur.
En son centre, il abrite une tourelle de char FT TSF déposée sur l'écu du 149e régiment d'infanterie de forteresse. Hérité de 14-18, ce cuirassement fut réutilisé dans l'entre-deux-guerres pour servir d'observatoire dans les intervalles de la ligne Maginot. À Morfontaine, celui-ci fut posé par les conscrits du 149e RIF vers 1937-1938. Cette vénérable tourelle fait donc le lien entre les deux conflits mondiaux, les fils des poilus de la Grande Guerre l'ayant scellée s'apprêtant à reprendre le flambeau de la lutte.
La tourelle de char sur son insigne du 149e RIF symbolisent également l'ouvrage A5 Bois du Four et arborent une plaque en marbre portant l'inscription :
l'équipage de l'ouvrage
A5 Bois du Four
invaincu
au cessez-le-feu du
25 juin 1940"
Cet ensemble est serti au centre de la forme oblongue d'un obus rappelant la couverture d'artillerie des gros ouvrages d'artillerie de Latiremont et Bréhain verrouillant le secteur, dont le Bois du Four guidait les tirs, ainsi que ceux de ses propres mortiers de 81 mm. Quatre petites bornes en granit locales de zones de servitude immortalisent les trois tourelles d'artillerie de Bréhain et la casemate de 75 de Latiremont qui couvraient le A5 de leurs feux.
L'obus enveloppant le Bois du Four donne naissance à une croix de Lorraine, gardienne des régiments lorrains formant l'équipage interarmes du A5.
Serties dans les branches supérieures de la croix, deux anciennes bornes de repérage des lignes téléphoniques symbolisent les :
- 2e régiment du génie, formé à Metz, regroupant les électromécaniciens et électriciens de l'équipage.
- 18e régiment du génie, formé à Nancy avec un bataillon de forteresse à Metz, regroupant les téléphonistes et radiotélégraphistes de l'équipage.
De part et d'autre de la croix de Lorraine et des bornes, apparaissent les beaux insignes de l'infanterie et de l'artillerie occupant l'ouvrage A5 en temps de guerre, soit ceux du :
- 139e régiment d'infanterie de forteresse, recréé à partir du 149e RIF formé à Longuyon, regroupant les servants des chambres de tir et de la tourelle de mitrailleuses.
-152e régiment d'artillerie de position, dit aussi de forteresse, recréé à partir du 151e RAP formé à Thionville, regroupant les observateurs, les servants des mortiers de 81 et du service Z.
L'ensemble est réhaussé d'un mat réservé à la levée des couleurs pour les grandes occasions commémoratives.
PASSANT ! SOUVIENS-TOI DES SOLDATS DU A5 QUI N'ONT FAIT RIEN QUE LEUR DEVOIR MAIS TOUT LEUR DEVOIR !
Chérissez ce lieu, respectez-le et à l'occasion, n'hésitez à le fleurir en leur mémoire.
















Retourner au contenu