Aller au contenu
Chemin De Mecquenem, une refonte totale digne !
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 14 Mars 2025
Il y a bientôt 80 ans, le capitaine Roland de Mecquenem était blessé, en avril 1945, lors du franchissement du Rhin.
Jeune lieutenant en juin 1940, commandant l'ouvrage A5 Bois du Four, invaincu après l'entrée en vigueur du cessez le feu, de Mecquenem refusa l'injuste captivité. Sautant du train le transférant de Metz vers Sarrebourg en août 1940, l'officier rejoint l'Afrique du nord, où il fut blessé une première fois en janvier 1943, à Oum el Abouab, en Tunisie. Reprenant le combat sitôt guéri, c'est donc sur un lit d'hôpital qu'il apprit la capitulation de l'Allemagne nazi, après avoir tant donné.
80 ans plus tard, l'ancienne route stratégique reliant la départementale 125 à l'ouvrage A5 Bois du Four porte son nom. Et pour cet anniversaire, il paraissait impératif que ces 200 mètres de chemin soient dignes de son parcours.
L'Association a donc entrepris une refonte intégrale de ce dernier. Outre la traditionnelle dépollution (cannettes, bouteilles, emballages plastiques...), il est apparu impératif de supprimer l'allée sauvage de saules blancs, infestés de chenilles cossus gâte-bois rendant ces arbres fragiles et dangereux pour les promeneurs et la circulation.
Afin de dégager la vue vers la casemate C18, le panneau pédagogique est reculée. À l'abri du vent et des rayons ultraviolets favorisant une décoloration précoce, il s'intègre mieux désormais à l'aire d'accueil, face à la table de pique-nique et à côté du rack à vélo.
Sous le contrôle de Jean-Marie Maurice, adjoint au maire de Villers-la-Montagne "Bois, terrains et chemins communaux", les bénévoles du A5, Jean-Louis Marchal, Corentin Leroy, Michel et Michaël Séramour, ont donc travaillé d'arrache-pied pour effectuer gracieusement ces travaux d'affouage en vue de replanter une belle allée d'arbres fruitiers au sortir de l'hiver !
Retour en image sur cette première tranche de travaux, avant de vous raconter prochainement la suite de l'aventure !











Retourner au contenu