OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Création du monument commémoratif... suite !
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 10 Août 2023
Et c'est parti pour la suite de notre reportage photo couvrant la création du monument commémoratif dédié à l'équipage de l'ouvrage A5 Bois du Four !
Nous nous étions quittés la semaine dernière sur la mise en place de la tourelle de char FT radio jadis reconvertie en observatoire dans le sous-secteur de Morfontaine.
Focus aujourd'hui sur les travaux de maçonnerie indispensables au scellement de la pièce.
Afin de parfaire l'ensemble, nous sommes parvenus à sauver quatre bornes de délimitation des anciennes servitudes militaires petit modèle, abandonnées dans le fossé d'une casemate du secteur, que nous avons placées aux quatre angles de la tourelle et reliées avec des chaînes. Ces blocs de granit symbolisent les ouvrages du Mauvais Bois et du Bois du Four, piliers du sous-secteur de Morfontaine, et les gros ouvrages de Latiremont et de Bréhain assurant leur protection d'artillerie par l'Ouest et l'Est, la chaîne symbolisant la solidarité entre les ouvrages et la chaîne de feu continue du barrage général de la ligne principale de résistance.
Enfin, offertes à l'Association il y a bien longtemps, deux autres bornes en béton signalant autrefois le passage des lignes téléphoniques militaires enterrées sont scellées à l'entrée du monument. Estampillées "GM" pour Génie Militaire, ces dernières symbolisent idéalement la présence du 2e régiment du génie (électromécanique) et du 18e régiment du génie (transmissions, téléphonistes et radiotélégraphistes) formant une partie de l'équipage interarmes de l'ouvrage A5 Bois du Four.
Ficher en terre ces différents blocs ne fut guère aisé, le sol a cet endroit du site étant constitué de remblai compacté depuis des décennies. Pics et pioches laissèrent donc la place au burineur mais qu'importe, le scellement n'en sera que plus efficace un fois le béton pris !








Retourner au contenu