Aller au contenu
De Vladivostok à Longwy au 149e R.I.F.
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Mémoire · 19 Décembre 2024
Vous avez été nombreux à apprécier cette année l'approche immersive de notre muséographie, où nous mettons en avant de nombreux artefacts issus de fouilles réalisées aux abords des casemates du secteur de Morfontaine ces dernières décennies.
Dans le poste de commandement sud-est du A5 Bois du Four, les porcelaines japonaises séculaires "Satsuma" - produites dans la région de Kyūshū et commercialisées en Europe suite au succès rencontré à l'exposition universelle de Paris en 1867 -  découvertes dans les tranchées Maginot du secteur font toujours sensation !
En parallèle de ses découvertes de terrain, notre historien Michael Séramour avait été intrigué par une photographie d'une compagnie du 149e régiment d'infanterie de forteresse, prise à Longwy-Haut en 1938... En effet, parmi les sous-officiers du premier rang, apparaissait un jeune sergent dont les racines semblaient provenir du bout du monde !
Après des années de recherches pour en savoir davantage sur son parcours, le petit miracle vient d'avoir lieu, le jeune homme sur la photo est le sergent Jean Lee, né à Vladivostok en 1914, sur les bords de la Mer du Japon, face aux côtes de l'Empire du Soleil Levant, terre des porcelaines de Satsuma ! Il nous reste encore beaucoup à découvrir sur le sergent Lee engagé dans l'armée française en 1935, peu après que ses parents aient émigré depuis la Sibérie pour venir travailler à Longwy, mais grâce à son arrière-petit-fils, Monsieur Tranier, nous pouvons désormais mettre un nom sur son portrait !








Retourner au contenu