Aller au contenu
Et encore un sauvetage de "fresque" au A5 Bois du Four !
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Mémoire · 29 Mai 2024
Et encore un sauvetage de "fresque" au A5 Bois du Four !
Dans le cadre de la restauration de notre salle des filtres, nous avons souhaité mettre en avant un type d'ornement mural omniprésent sur la ligne Maginot comme dans la fortification contemporaine au sens large : la frise au pochoir.
Ne nécessitant guère de talent artistique, la frise au pochoir permettait un ornement rapide de certaines salles, mais fut également souvent l'occasion de marquer le territoire de telle ou telle arme. Ainsi est-ce le cas des frises décorant les installations électromécaniques des casemates du plateau d'Aumetz, à l'extrémité orientale du Secteur Fortifié de la Crusnes.
Alternant  une vue en coupe de moteur, des éclairs électriques, un roulement à billes, des bielles, des pistons ou encore un compas, ces frises réalisées sans doute avant-guerre par un sapeur en charge de l'entretien hebdomadaire des installations disparaissent inexorablement.
À partir d'un fragment prélevé in situ et désormais sauvegardé au A5, nous avons entrepris de reproduire cette frise ornementale dans notre salle des filtres, afin de réhausser notre bande de propreté grise et de mettre en lumière cette pratique picturale, aux côtés d'oeuvres d'art magistrale que vous pourrez découvrir ce week-end !
Que de nouvelles découvertes au A5 Bois du Four pour cette nouvelle saison !
Et gloire aux électromécaniciens de forteresse !





Retourner au contenu