Aller au contenu
Et une pierre de plus à la restauration des extérieurs de l'ouvrage
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 14 Juillet 2023
Et une pierre de plus à la restauration des extérieurs de l'ouvrage A5 Bois du Four avec la mise en place d'un magnifique escalier pour accéder à la dalle de ciel de l'ouvrage !
Conçu exclusivement avec de l'acier Maginot, ce nouvel ensemble respectant l'esthétique années 1930 de l'ouvrage permet aux visiteurs de découvrir un panorama exceptionnel des cotes de Meuse au Grand-Longwy, depuis l'un des points les plus élevés du Pays-Haut à 420 m d'altitude.
Les poutrelles sauvées d'un ferraillage certain nous ont d'ailleurs révélées leur secret au moment du décapage : l'emblème des Usines de la Providence à Réhon ! Peu à peu, l'ouvrage A5 devient un véritable conservatoire du savoir-faire sidérurgique local, le visiteur découvrant tour à tour des poutrelles estampillées "Longwy-France", "Chiers", "Senelle", "Rombas", "Knutange" et désormais "Réhon" !
Pour la petite histoire, de nombreux ouvriers des Usines de la Providence furent mobilisés dans la ligne Maginot en 1939-1940, et il nous a été donné de retrouver des fragments de lettres de soldats abandonnées dans les casemates du secteur portant l'en-tête de l'entreprise.
En 1940, Arthur Cousin, directeur de l'usine, recevait d'ailleurs régulièrement à sa table le commandant Pophillat, pacha de l'ouvrage voisin de Latiremont. Les deux hommes étaient si proches que la fille du directeur, Jacqueline Cousin, était devenue la marraine de l'ouvrage. Acceptée par l'équipage de Latiremont comme l'une des leurs, Jacqueline Cousin eu un destin exceptionnel. Très active dans la Résistance, déportée, elle fut la première femme en Belgique à décrocher sa licence de pilote professionnel. À la tête d'une flotte de trois appareils monomoteurs Beechcraft Bonanza, elle effectua notamment de nombreuses expéditions entre Bruxelles et Le Cap, ainsi qu'en Inde et vers L'île de Bali.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à profiter des vacances pour lire ou relire la collection de classiques consacré par le regretté Roger Bruge à la ligne Maginot, ou à découvrir le dernier ouvrage de notre historien Michaël Séramour, "Des Arcs-en-ciel sous l'uniforme : sur la trace des peintres et dessinateurs des forts de la Grande Guerre et de la ligne Maginot".







Retourner au contenu