Go pour un A5 Bois du Four restauré à 100 % en surface pour juin 2024 !
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 6 Janvier 2024
Go pour un A5 Bois du Four restauré à 100 % en surface pour juin 2024 !
Le pari est ambitieux mais on avance et la première étape est en passe d'être franchie.
En effet, nos chambres de tir Sud et Est, ainsi que la caponnière Sud-est attenante commencent à avoir fière allure !
Pour le plaisir, quelques photographies de l'évolution du chantier.
Décembre 2023. C'est mieux ! Le tampon obturateur est sagement rangé contre la paroi en acier, à gauche du jumelage de mitrailleuses.
Nos consignes de barrage général ayant disparu depuis longtemps, nous nous sommes inspirés de celles de la casemate de Crusnes-ouest, qui disparaissent malheureusement peu à peu. Encore un sauvetage mémoriel !!!
Vue arrière de la chambre de tir Est. On remarquera au sol une pièce de renforcement de la trémie à gauche, l'armoire à munitions des obus de 47 mm à droite et une caisse d'obus de 81 mm au centre qui attend sagement d'être descendue vers la chambre de tir des mortiers par la trappe prévue à cet effet.
Manque toutefois l'acoustique, mais on y travaille.
Vue de la spartiate chambre de tir Sud. Deux des trois hamacs sont en position de rangement. Et oui, c'est exigu au A5, les servants dormaient juste sous le canon de 47 mm !
Hommage à Claude-Armand Masson, auteur de l'un des premiers témoignages publiés sur les hommes de la ligne Maginot ("Ligne Maginot - bastion inutile", édité chez Fasquelle en 1941, et republié à l'instigation de Jean-Yves Mary chez Sercap en 1985 sous le titre prévue à l'origine par l'auteur, "Ligne Maginot - la veille inutile") et à ses camarades de la casemate de Crusnes-ouest C24, nous nous sommes inspirés des consignes de barrage général de C24 pour notre chambre de tir.
Allez, pas le temps de niaiser... la salle des filtres nous attend !