OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
L'année 2024 commence particulièrement bien au A5 !
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Histoire · 18 Février 2024
L'année 2024 commence particulièrement bien au A5 !
Dans le cadre de la reprise de ses recherches en vue d'un prochain livre consacré à l'ouvrage du Bois du Four - le phénix de la ligne Maginot - notre historien et vice-président Michaël Séramour en a profité pour faire une halte chez la famille Ollagnier, dont le grand-père, Marcel Isidore Ollagnier, fut chef de chantier du A5, lorsqu'il était capitaine à la chefferie du génie de Longuyon entre 1931 et 1935.
Une belle occasion de converser avec les petites filles et la belle-fille du colonel Ollagnier, pour mieux connaître ce grand officier du Génie, par ailleurs aquarelliste hors pair.
Et une fois n'est pas coutume, à la suite de la consultation des albums de famille, les petites filles de l'officier nous réservaient de belles surprises. En avril dernier en effet, lors de leur venue à l'ouvrage A5, elles avaient offert à l'Association une partie des archives et effets personnels de leur grand-père, que nous nous empressâmes de rassembler dans une pièce dédiée à son histoire, qui rencontra un grand succès lors de la saison touristique 2023.
Afin de compléter cet espace exceptionnel, la famille Ollagnier a décidé d'offrir à l'Association Ouvrage A5 Bois du Four sa cantine, magnifiquement calligraphiée, de nouveaux éléments uniformologiques dont une vareuse, sa bibliothèque personnelle, son carnet à dessin et sa belle collection de pipes en bois.
Pièces exceptionnelles entre toutes, Madame Isabelle Ollagnier nous a solennellement remis l'intégralité des médailles de son grand-père, ainsi qu'un magnifique petit vase en émaux de Longwy.
Cette très belle pièce avait été choisie par le capitaine Ollagnier comme sujet pour l'une de ses aquarelles lors de son passage à la chefferie du génie de Longuyon, aquarelle que nous avait remis la famille de l'officier lors de son passage au printemps dernier. Formellement identifié par notre secrétaire Fabien-Hubert Leclercq, expert en faïenceries et émaux de son état, avec son numéro de décor D832, nous avions passé une annonce sur Facebook pour tenter de retrouver le vase original et l'exposer à côté de la copie de l'œuvre encadrée. Apprenant nos démarches, les petites filles du colonel Ollagnier découvrirent qu'elles possédaient toujours le vase, immortalisé par leur grand-père, 90 ans plus tôt ! Nous ne saurons jamais assez les remercier d'avoir eu la gentillesse de nous le confier.
De bons anges veillent sur le A5... Et de nouveaux trésors à découvrir pour la prochaine nuit des Musées !










Retourner au contenu