La C17 de nouveau visible !
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 11 Février 2025
Grande nouvelle !!!
Sur le flanc ouest du A5 Bois du Four, la casemate C17 "Villers-la-Montagne Est" reprend vie !
En effet, toute une tranche d'histoire réapparaît avec la mise au jour de la casemate commandée par le sous-lieutenant Grégoire en 1940. Bombardé à plusieurs reprises par des batteries allemandes de 150 mm, celles-là même qui blessèrent le sous-lieutenant Pierlot dans la cloche nord du A5 le 23 mai 1940, la C17 porte encore, 85 ans après, les stigmates de ces tirs de harcèlement quotidien.
Attaqués à deux reprises, les nuits des 17 et 23 juin 1940, Grégoire et ses hommes surent tenir tête à l'assaillant sans flancher, et leur histoire méritait d'être contée depuis les superstructures du A5... mais encore fallait-il être en mesure de percevoir la Vaillante, disparue depuis les années 1960 dans un entrelac d'épines, de ronces et d'arbres couchés.
Cet automne, au terme de 250 heures d'affouages intensifs, guettant les accalmies entre les averses et les gelées permettant d'atteindre le bloc par les champs, Michel et Michaël Séramour, aidés de Yannick Marquaire et Jean-Louis Marchal, parvinrent à rendre à la C17 son lustre d'antan, avec la bienveillance de Monsieur Pierret, propriétaire du terrain.
Un travail de titan qui en vaut la peine, le A5 et la C17 étant désormais bien visibles en arrivant de la départementale 125. Invaincue en 1940, la Muraille de France réapparaît avec fierté à Villers-la-Montagne !









