Aller au contenu
Les aventuriers de la fresque perdue du fort de Flaut - Partie 2
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 15 Septembre 2024
Les aventuriers de la fresque perdue du fort de Flaut - Partie II
Mardi 9 juillet 2024
Le premier coup de disque dans la paroi...
Michaël déteste ce moment où, malgré les protections auditives, le hurlement de la machine tronçonnant le béton court le long des voûtes. En cet instant précis, il sait qu'on ne peut plus reculer, qu'on ne peut se permettre un massacre. Le mouvement doit être précis malgré les vibrations et le poids de l'engin.
Mais surtout, au-delà du geste et de la technique survient la mort du doute : faut-il récupérer cette oeuvre, ne devrait-elle pas disparaître avec l'ouvrage, si le sauvetage est juste sur le plan historique et culturel, l'est-il sur le plan moral ? Instantanément, dès que le disque pénètre le mur, s'ouvre une nouvelle page de l'histoire de cette fresque ; elle va quitter son lieu de naissance pour une nouvelle destination.
Alors on songe à la chapelle taguée de Soetrich, aux peintures souillées puis effondrées du fort de la Tête de Chien, à l'insigne du Janus fracassé à coups de masse. Ne vaut-il pas mieux prélever ces oeuvres plutôt que de les condamner à l'éternel purgatoire ou la disparition certaine ?
Qu'importe désormais. Lorsque le diamant gratte les premiers centimètres de mur, une fine poussière emplie peu à peu la pièce, et enveloppe dans l'oubli les derniers doutes des récupérateurs.
Là, sous la protection isolante et le contreplaqué, se joue le sauvetage du petit cupidon recouvert de dessins obscènes ces dernières années. Il n'en subira plus d'autres...
Mercredi 10 juillet et jeudi 11 juillet 2024 :
Yann et Micha arrive tôt à la barrière du fort de Flaut.
Surprise !
Michel Séramour, en vacances dans le département du Var voisin, est venu prêter main forte à l'équipe pour deux jours, du haut de ses 78 ans !
La journée sera longue, tant la dépose de "l'ange glissant une enveloppe dans le bouquet" fut compliquée. Ce premier ensemble-vide créé rendra néanmoins plus facile la suite du démontage.
Peu à peu, les morceaux de l'oeuvre vont rejoindre l'entrée au transpalette, où les démonteurs vont profiter du courant d'air pour dégrossir l'arrière de la paroi, et rendre plus aisé la sortie des éléments par les chicanes et les portes très étroites (moins de 80 cm).
Sur la journée de jeudi, quelques beaux morceaux sont enfin chargés dans le camion, le dernier à la lumière des lampes torches. Il est 23 heures. En contrebas de la route stratégique, le petit village de La Bollène-Vésubie scintille dans l'obscurité, tandis que des dizaines de lucioles semblent refléter la voûte céleste dans les hautes herbes. Après la fureur de ces derniers jours, le spectacle est magnifique. Calme.
Yannick verrouille le hayon,  il est temps de rentrer sur Lantosque, où malgré l'heure tardive, Laura, un peu inquiète, a préparé un festin qui précipitera nos braves dans les bras de Morphée. Pour sûr, sans ce cinquième ange, l'aventure n'aurait pas été aussi loin !
La suite au prochain épisode dans quelques jours !










Retourner au contenu