Aller au contenu
Les aventuriers de la fresque perdue du fort de Flaut : Partie 3
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 18 Septembre 2024
Doucement, la semaine de récupération s'achève...
Les derniers blocs de la fresque sont chargés dans le camion, ainsi que le matériel de prélèvement. Les maçonneries sont également remontées et un grand nettoyage des zones de coupe est opéré.
Le vendredi 12 juillet 2024 au soir, Yannick et moi (Michael) nous quittons à regret les hauteurs de la Vésubie pour une courte escale réparatrice sur Beausoleil, Menton et Sainte-Agnès le lendemain.
La remontée en Lorraine se passe sans encombre le dimanche 14 juillet et les 1050 km sont avalés sans bouchons. Tant mieux, car le déchargement est prévu le lundi pour 8h !
Et que le réveil fut difficile ! Déjà 8h... le téléphone sonne. Ce doit être Jean-Louis qui patiente devant l'ouvrage. Damned ! Le Manitou qui devait aider au déchargement est en panne à quelques kilomètres du A5 et en bon mécano, il va jeter un oeil sur place pour faire repartir la bête... Michaël et Yannick ont un peu de répit autour de leur tasse de café.
Arrivés cahin caha au Bois du Four pour 8h30, la bonne nouvelle devient cerise le gâteau, le manitou tant espéré ne pourra rallier l'ouvrage, et le déchargement devra se faire à l'os... Allons bon, on a l'habitude au A5 !
On décharge les différents éléments au transpalette (de 30 à 250 kg!) sur une rampe de fortune direction l'intérieur de l'ouvrage.
Une fois passé la chicane, les blocs sont descendus à l'étage inférieur, avec l'aide d'Arnaud, par le puits d'escalier de trente mètres de profondeur pour rejoindre la chambre de tir des mortiers de 81, devant le PC, où commencera dans les jours suivants la construction de la contre-cloison-support.
Le dernier épisode dans quelques jours !












Retourner au contenu