Aller au contenu
Les travaux avancent bon train au A5 Bois du Four !
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 29 Novembre 2023
Les travaux avancent bon train au A5 Bois du Four !
Les parois des chambres de tir grattées, nous avons pu faire l'inventaire de tout ce qu'il restait à accrocher aux murs. Il en est de même pour la salle des filtres, où le grattage a également débuté. Presque entièrement ferraillé par les Allemands sous l'Occupation, mobilier, lampes, câbles et même simples crochets ne pesant que quelques dizaines de grammes ont été arrachés vers 1943, laissant les parois du Bois du Four constellées de cicatrices.
Jean-Louis Marchal et Michaël Séramour ont ainsi puisé dans les maigres stocks de l'Association les lampes, coffrets électriques, boîtes de dérivation ou à fusibles et autres prises de courant pour une restauration soignée à domicile s'il vous plaît ! Ces composants, récupérés il y a plus de vingt ans à l'ouvrage en ruine du Mauvais Bois vont ainsi connaître une seconde vie au A5. Un joli clin d'oeil à l'Histoire, les deux sites ayant été construits par l'entreprise Monod au début des années 1930...
En parallèle, une opération de sauvetage conduite par Corentin Leroy, Yannick Marquaire et Michaël Séramour a également permis de récupérer deux tables rabattables en acier, une armoire à munitions, des crochets de table rabattables, 5 mètres de tuyauterie d'extraction d'air vicié ainsi que tous les supports de filtres qui nous faisait défaut pour la salle ad hoc !
Tous à l'ouvrage !!!








Retourner au contenu