OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Les travaux intérieurs reprennent au A5 Bois du Four !
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 17 Octobre 2023
Tags: ActualitéstravauxintérieursA5BoisduFourautomnebénévoleschantiergrosœuvrefinitionssaisontouristiqueweekenddejuin
Les travaux intérieurs reprennent au A5 Bois du Four !
Après plusieurs années d'une intensité exceptionnelle, notre monolithe est aujourd'hui restauré à 80%. Que de chemin parcouru depuis les années 1990 !
Comme à chaque automne, les bénévoles démarrent un chantier, se lançant pour défi d'en achever le gros œuvre et les finitions pour la reprise de la saison touristique, le premier week-end de juin de l'année suivante.
2024 marquant les 80 ans de la Libération du Pays-Haut, de Villers-la-Montagne et... du Bois du Four, récupéré par les Américains et les FFI locaux à l'état d'épave, notre projet consiste donc à proposer aux visiteurs un ouvrage restauré en surface à 100% !!! (en surface en effet, puisqu'il restera ensuite le puits d'escalier et la galerie souterraine à nettoyer, il faut bien en garder un peu sous le coude pour la suite )
Notre équipe s'est donc lancé simultanément dans la restauration de la salle des filtres et des chambres de tir Sud et Est.
Dans un premier temps, la salle des filtres a été vidée des éléments qui l'encombraient. Ainsi Jean-Louis Marchal, Michaël Séramour, Fabien-Hubert Leclercq et Corentin Leroy ont-ils déplacé, gratté et repeint deux filtres excédentaires désormais exposés dans le local des filtres de rechange, reconstitué pour l'occasion. Quelques éléments incomplets de vannes et ventilateurs ont été nettoyés pour rejoindre ce local technique jouxtant la chapelle de l'ouvrage.
Parallèlement, Yannick Marquaire a rejoint Michaël pour entamer le décapage intégral des parois des chambres de tir Sud et Est, au pistolet à aiguille, l'ancienne peinture étant grignotée centimètre par centimètre. Ce sera ensuite le tour de la salle des filtres. L'opération achevée, nous pourrons retirer le vénérable compresseur qui y trône depuis près de vingt ans pour poursuivre la restauration de la salle. Que de services nous aura-t-il rendu !
Fabien-Hubert a de son côté débuté le grattage manuel de la caponnière Sud, Jean-Louis se chargeant des réparations électriques de fin de saison et de la maintenance des pistolets à aiguilles qui livrent là leur baroud d'honneur !
Enfin, Sasha Urbain s'est de son côté attelé au décapage d'un nouveau container galvanisé, récemment offert pour notre cuisine.
On gratte, on gratte au A5 ! Il faut souffrir pour le rendre beau !
Tous à l'Ouvrage !!!








Retourner au contenu