On vous avait promis du lourd pour notre monument commémoratif !
Publié par Michaël Séramour dans Mémoire · 1 Août 2023
On vous avait promis du lourd pour notre monument commémoratif !
Il y a vingt-cinq ans, notre Association avait découvert un observatoire de campagne composé d'une tourelle de char FT radio enfouie dans le béton au nord de Morfontaine-village. Sur une proposition de Gilbert Guillery, Michaël Séramour avait alors conçu une maquette à l'échelle 1/72 en vue de proposer la création d'un monument (déjà !) en mémoire des troupes de forteresse sur un rond-point de l'ancien camp de sûreté de Morfontaine.
Le projet ne fut finalement pas retenu et la tourelle de char fut récupérée en 2007 par l'Association pour être exposée à Villers-la-Montagne, à côté de la Maison du Patrimoine, alors siège de notre structure, avant notre déplacement à la Maison du Bailliage.
Les années passants, l'heure semblait venue de rapatrier cette tourelle au plus près de l'épicentre de nos activités, et l'idée d'en faire l'une des pièces maîtresses de notre monument à l'entrée du A5 Bois du Four s'est rapidement imposée.
En effet, conçue pendant la Première Guerre mondiale et réemployée à l'aube de la Seconde sur la ligne Maginot, cette tourelle de char FT radio est un témoin local de premier plan des tragédies du "Premier vingtième siècle".
De bon matin récemment, Jean-Louis Marchal, Corentin Leroy et Michaël Séramour se sont ainsi retrouvés au chevet du cuirassement, rue Emile Curicque à Villers-la-Montagne, pour son descellement en vue de sa nouvelle affectation. Une fois encore, l'aide du très sympathique Cédric Aubrion fut décisive pour manipuler les 600 kg d'acier et les rapatrier à 1 kilomètre de là au A5 Bois du Four.
Le centrage de l'engin sur la dalle du monument ne fut guère aisé, mais avec l'attention de tous et sous l'oeil photographique de Fabien-Hubert Leclercq qui immortalisa ces instants importants pour notre Association, ce témoin rare de la fortification légère du sous-secteur de Morfontaine trône désormais à l'entrée du site pour honorer le sacrifice de nos équipages en 1939-1940.
La tourelle est posée, reste désormais à en garnir les abords avec pas mal d'idées en tête !