OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Plaque latérale de renforcement des trémies de type 4A
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Muséographie · 29 Novembre 2023
Il est parfois des pièces assez rares dont on ne soupçonnait pas même l'existence, jusqu'à avoir l'intense satisfaction de pouvoir en sauver un exemplaire et l'exposer dans un musée.
Les plaques latérales de renforcement des trémies de type 4A sont de celles-là. Pour rappel, les trémies de type 4A sont les blindages des créneaux pour jumelage de mitrailleuses permutable avec un canon antichar de 47, présents en 3 exemplaires au Bois du Four.
Suite à des expériences menées en 1935, ces trémies s'avèrent fragile suite à l'évolution rapide des projectiles de petit calibre à grande vitesse initiale. Aussi est-il décidé à partir de 1937 de renforcer ces trémies par des plaques de renforcement latérales.
Leur mise en place n'était guère aisée, puisqu'elle nécessitait de casser le béton de remplissage depuis l'intérieur des chambres de tir d'infanterie, pour y disposer les fameuses blocs d'acier de 150 kg, avant de remaçonner l'ensemble.
Sur indication de notre ami Eric Klamerek, il s'avère que l'une de ces plaques subsistait dans une casemate abandonnée du secteur fortifié de la Crusnes. Arrachée à sa trémie suite à des essais de tir tendus américains, elle suscitait les convoitises des ferrailleurs et avait bougé plusieurs fois de place ces derniers mois.
Nos bénévoles Maxime Marquaire, Yannick Marquaire et Michaël Séramour ont donc pris les dispositions nécessaires pour sauver cette pièce méconnue et la rapatrier à l'ouvrage A5 Bois du Four, en vue de l'exposer dans l'une de nos chambres de tir en cours de restauration.
Au terme d'une expédition complexe, le bloc d'acier de 150 kg est désormais visible au A5... pour vous en montrer un peu plus sur l'évolution des cuirassements Maginot dans les années 1930 !






Retourner au contenu