Prochaine grande ouverture du 6 et 7 août 2022

OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu

Prochaine grande ouverture du 6 et 7 août 2022

A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 4 Juillet 2022
L'heure des vacances n'a pas encore sonné pour l'équipe du A5, d'autant  que la prochaine grande ouverture du 6 et 7 août 2022 arrive à grands  pas !
Pour préparer ce nouvel évènement, l'équipe active se  démène pour rendre l'ouvrage du Bois du Four toujours plus beau et  agréable à visiter.
Nous avons ainsi travaillé ce dimanche à la  conception d'une cheminée extérieure pour l'évacuation des fumées de la  cuisinière, afin d'en améliorer le tirage.
Prenant modèle sur des  cheminées blindées subsistant dans le secteur (à la casemate de  Nouveau-Crusnes ouest notamment), Yannick Marquaire et Michaël Séramour  se sont mis en quête des tôles et cornières nécessaires à cette  création. La matière première à disposition, Jean-Louis Marchal a fait  bon usage de ses qualités de soudeur qui ne sont plus à démontrer. Après  quelques semaines de travaux, restait donc à mettre en place cet  ensemble de 250 kg, long de 3,70 m ! Comme chaque dimanche désormais,  Fabien-Hubert Leclercq s'est joint à l'équipe pour accomplir cette  opération délicate.
Plus apaisée, l'après-midi a été consacrée à  la mise en peinture du blindage ainsi qu'à l'accueil des visiteurs que  nous avons désormais le plaisir de recevoir tous les dimanches de juin à  septembre, à 14h et 16h.
L'occasion pour les bénévoles de  retrouver avec plaisir le photographe Thierry Caland, prolifique  administrateur de la page FB Frontières Nord-est et de son épouse, venus  en voisins découvrir notre salle des machines fraîchement restaurée.  Mille mercis de vos mots aimables les amis !
De passage à  l'ouvrage par ce beau soleil, nous avons également eu le plaisir de  recevoir Madame Danièle Laurain et Monsieur Jean-Marie Maurice,  respectivement adjoints "Environnement, cadre de vie, santé" et "Bois,  terrains et chemins communaux" au Conseil Municipal de  Villers-la-Montagne, avec lesquels nous avons pu échanger sur le projet  de piétonisation du site porté par l'Association ces derniers jours. Las  des dégradations répétées du chemin d'accès à l'ouvrage et des rodéos  sauvages de quelques irresponsables mettant en danger nos équipes et les  usagers du site, notre Association souhaiterait rendre le bel écrin de  verdure qu'est l'ouvrage du Bois du Four - à l'entrée de  Villers-la-Montagne et quelques encablures de la RN 52 - aux cyclistes  et aux piétons, avec la création d'un parking à l'extérieur de  l'enceinte.
L'ouvrage A5 Bois du Four, c'est certes la garantie  de se plonger dans l'histoire architecturale, militaire et sidérurgique  de toute une époque, mais c'est également un magnifique promontoire  donnant sur toute l'Agglomération du Grand Longwy ! Les grands bonheurs  sont les plus simples ! Admirer un coucher de soleil embrasant les  Hauts-de-Meuse sur la ligne d'horizon depuis la crête d'observation du  fort... Donner de l'altitude à un cerf-volant sur le glacis de verdure  ceinturant l'ouvrage... Observer les étoiles filantes allongé sur la  dalle de ciel bétonnée restituant la chaleur emmagasinée par les belles  journées d'été...
À bientôt à A5 Bois du Four pour des moments de découverte et de détente !











Retourner au contenu