Aller au contenu
Qui s'y frotte s'y pique au A5 Bois du Four
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 30 Juin 2024
Qui s'y frotte s'y pique au A5 Bois du Four !
En vue de l'inauguration du monument commémoratif dédié à l'équipage du A5 Bois du Four le 28 septembre prochain, nos bénévoles s'activent à soigner les extérieurs pour les rendre toujours plus beaux, toujours plus authentiques.
Notre dernière folie en date : la remise en place des chevaux de frise qui parcouraient les superstructures de l'ouvrage, de cloche à cloche, donnant au A5 une silhouette pour le moins martiale et hérissée !
Suite à un contact établi avec le co-président de l'Association pour la Découvert de la Fortification Messine, Monsieur Christophe Decker , il nous a été possible de récupérer au sud de Metz deux chevaux de frise abandonnés à l'orée d'une forêt. Non sans mal et aidés de Christophe, Jean-Louis, Corentin et Michaël sont parvenus à déterrer les deux mastodontes, par ailleurs prisonniers de la végétation, un arbre ayant poussé dans l'un d'eux !
Rapportés au A5, ces deux chevaux de frise très abîmés ont été intégralement démontés et reconstitués afin de leur donner une forme identique au modèle d'origine. Les pluies diluviennes de ce mois de juin n'ont guère facilité les choses et il fallut découper et souder entre les averses, mais qu'à cela ne tienne !
Disposant désormais de modèles, nous avons pioché dans toutes les réserves de cornières et de rails du A5 et de ses membres et amis, en vue reconstituer les trente mètres linéaires de chevaux de frise nécessaires pour rendre à la crête d'observation du A5 son aspect d'origine.
Pari gagné pour un résultat qui a de l'allure !
Et un grand merci à Jean-Michel Jacques, pour le don des trois gros rouleaux de barbelés pré-enroulés, que Fabien, Arnaud, Yannick, Michaël, Jean-Louis, Corentin, Alain et Laura ont eu bien du mal à dérouler autour des chevaux de frise récalcitrants !









Retourner au contenu