Remise des prix concours photo

OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu

Remise des prix concours photo

A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Evenements · 24 Octobre 2022
En ce beau dimanche 23 octobre 2022, l'Association Ouvrage A5 Bois du Four a eu le plaisir de remettre les prix aux deux lauréats de son premier concours photo ! L'occasion pour l'équipe active de l'Association de recevoir Monsieur Guy Michel, maire de Villers-la-Montagne et vice-président délégué à l'économie du Grand-Longwy ; Madame Véronique Furgaut, vice-présidente délégué à la culture, au tourisme, au patrimoine et à la communication du Grand-Longwy ; Monsieur Dominique Dimanche de l'office du tourisme de Longwy, Monsieur Jean-Marie Maurice et Madame Danièle Laurain, adjoints au Maire de Villers-la-Montagne.
Avec sa magnifique photographie du Bois du Four au coucher du soleil, Madame Marie-Hélène Zante remporte le premier prix de notre concours photo, composé notamment du dernier ouvrage de Michaël Séramour, "Des arcs-en-ciel sous l'uniforme : sur la trace des peintres et dessinateurs des forts de la Grande Guerre et de la ligne Maginot", accompagné de monographies "collectors" éditées par l'association il y a quelques années, auxquels s'est ajouté un prix supplémentaire aimablement remis par Madame Furgaut pour le Grand Longwy. Madame Zante, fille d'un membre fondateur de notre association, Monsieur René Zante, dont nous apprécions les visites régulières, nous a par ailleurs autorisés à utiliser sa photographie dans notre prochain dépliant publicitaire qui accompagnera la saison touristique 2023 : un grand merci à elle !
Avec son beau cliché du Bois du Four sous les étoiles, Monsieur Adrien Gellé a également séduit le jury qui lui a remis le deuxième prix du concours, comportant l'ouvrage "Le Bois du Four ou histoire du phénix de la ligne Maginot" et deux monographies collectors de l'association.
Cette remise de prix fut l'occasion d'une visite détaillée de l'ouvrage sous la houlette de Messieurs Jean-Louis Marchal pour l'histoire générale du site, Michaël Séramour pour la présentation des dernières mises en scènes muséographiques et pièces de collection acquises par l'Association et Fabien-Hubert Leclercq pour l'histoire des faïences de Longwy qui agrémentent peu à peu nos salles d'exposition.
Une magnifique après-midi donc, à l'issue de laquelle Monsieur Guy Michel, en sa qualité de Maire et de vice-président à l'économie du Grand-Longwy a salué et encouragé le travail accompli par les bénévoles, renouvelant notamment son soutien en confirmant l'arrivée prochaine d'une nouvelle livraison de peintures et enduits. Une excellente nouvelle pour l'équipe active qui travaille actuellement au décapage complet de la salle des citernes de gas-oil de l'ouvrage en vue de sa restauration complète !
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Monsieur Dominique Dimanche, de l'office du tourisme, nous a confirmés l'avancement du projet de panneaux visant à mettre en lumière le patrimoine de Villers-la-Montagne aux entrées du village. De son côté, Madame Véronique Furgaut, vice-présidente à la culture du Grand-Longwy, nous a renouvelés son soutien en nous confirmant l'envoi prochain d'un dossier de demande de subvention en vue de l'électrification de l'ouvrage A5 Bois du Four, marchepied indispensable au développement touristique, économique et culturel de ce site historique de premier plan.






Retourner au contenu