Restauration récente de la cloche GFM ouest

Ligne Maginot
OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu

Restauration récente de la cloche GFM ouest

A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 8 Septembre 2022
Avec la restauration récente de la cloche GFM (guetteur fusilier mitrailleur) ouest, l'ouvrage A5 Bois du Four devient peu à peu un véritable petit conservatoire de l'observation de forteresse.
Désormais, les visiteurs peuvent ainsi découvrir
- la cloche VDP (vision directe et périscopique), observatoire d'artillerie codé O9 équipé d'un périscope N ou P2 et d'un épidiascope au gré des visites
- la cloche GFM (ouest) conjuguée équipée d'un périscope J2
- la cloche GFM est, équipée d'un modeste périscope F2 et d'un bon bloc-jumelle, assurant l'observation au profit des chambres de tir est et sud et des mortiers de 81. Une sacrée pression pour l'observateur en poste, également responsable de la défense rapprochée et de la manipulation du projecteur...
Une belle gamme d'optiques pour un bloc monolithe de la ligne Maginot et une enfilade exceptionnelle de périscopes à photographier sur la dalle de ciel de l'ouvrage !
Rendez-vous aux Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre prochains pour quelques belles prises de vue : toutes les optiques seront en place pour la dernière grande ouverture de l'été !







Retourner au contenu