Sauvetage de la fresque de Molvange - Partie 2
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 15 Mars 2024
Sauvetage de la fresque de Molvange - Partie 2
À la suite de la première journée de notre opération - et ses galères - nous entamons un peu fourbus la seconde phase de la récupération et non des moindres : le découpage et le détourage des trois peintures murales.
Opération délicate et physique s'il en est pour les Séramour père et fils ! La découpe doit être nette et il ne faut pas endommager l'oeuvre, des microfissures pouvant apparaître à tout moment ! Heureusement, la qualité des maçonneries de l'époque est remarquable...
Instant crucial et psychologiquement délicat quand on se passionne pour l'expression pariétale de forteresse depuis plus de 25 ans.
La découpe d'une oeuvre dans un ouvrage n'est jamais une partie de plaisir et est toujours abordée avec appréhension... On préfèrerait, dans un monde idéal, qu'elle reste sublime sur place.
Néanmoins, entre laisser une peinture murale pourrir in situ ou la déplacer pour en assurer la transmission pour les générations futures, nous avons fait notre choix.
Dernière vérification avant de supprimer les "béquilles" qui tiennent encore le panneau central.
Le jour suivant, Jean-Louis Marchal et Corentin Leroy ont rejoint Michel et Michaël Séramour pour descendre au sol les trois blocs découpés, le principal pesant la bagatelle de 800 kg ! Mission accomplie sans encombre ! Reste à sortir l'ensemble de l'ouvrage à travers 1 km de galerie souterraine et réussir l'ascension d'un plan incliné, pour rejoindre l'ouvrage A5 Bois du Four.
La suite au prochain épisode !