Aller au contenu
Sauvetage de la fresque de Molvange - Partie 4
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 20 Mars 2024
Suite à son entrée tonitruante dans l'ouvrage A5 Bois du Four, le trésor de Molvange doit désormais trouver sa place !
Le caporal Louis Brunel ayant peint son triptyque dans la chambre de l'adjudant-chef Hiolle, au pied du bloc 2 de Molvange, il nous a semblé logique - pour faire bonne mesure - de le placer dans la chambre d'un autre sous-officier de l'ouvrage A5 Bois du Four, à savoir celle de l'adjudant-chef Claire commandant les chambres de tir Sud et Est.
Et comme l'aventure n'est que plus belle si elle se corse (encore) un peu... le groupe électrogène du A5 est tombé en panne quelques jours avant l'arrivée de l'oeuvre !
Qu'importe !  Les travaux de maçonnerie se font à la lampe torche et les découpes d'agglos à l'extérieur à l'aide d'un petit groupe électrogène auxiliaire.
En effet, comme précédemment, les trois fresques sont incrustées dans une contre-paroi ajoutée dans la chambrée de l'adjudant-chef Claire.
La greffe réalisée avec succès, il ne reste plus qu'à enduire et peindre les intervalles entre les trois fresques, avant d'appliquer une couche de peinture et de s'atteler au plus sensible : la restauration de l'oeuvre de Louis Brunel !







Retourner au contenu