Aller au contenu
Sauvetage de la fresque de Molvange - Partie 5
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 22 Mars 2024
Nous voici arrivés à la dernière étape !
Le triptyque de Molvange a été repéré, découpé, posé au sol, transporté à 40 mètres sous terre le long de 1000 m de galerie, remonté d'un plan incliné pour être chargé sur une remorque, porté par un engin agricole pour franchir le fossé de l'ouvrage A5 Bois du Four, déplacé au transpalette pour être inséré dans une paroi d'agglos, et pourtant... le plus délicat est devant nous !
Restaurer l'une des toutes premières fresques de la ligne Maginot, peinte il y a plus de 84 ans ! La pression est immense !
Dans cet acte résolu, il importe de trouver le bon compromis, restaurer uniquement ce qui doit l'être, en mariant les retouches actuelles à l'oeuvre originale, déceler la patte de l'artiste pour ne pas le trahir, et assurer une nouvelle et honnête longévité à son art.
Au terme de 50 heures d'un dialogue fascinant avec le talent de Louis Brunel, nous sommes parvenus à nettoyer et conserver intact près de 60 % de la composition originale. 20 % ont été repigmentés partiellement, la part restante ayant nécessité une restauration totale.
Gageons que le triptyque de Louis Brunel puisse émerveiller, pour de longues décennies encore, les passionnés de la ligne Maginot comme les visiteurs de passage !











Retourner au contenu