OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Service Historique de la Défense, nous (re) voilà !
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Histoire · 16 Mars 2023
Service Historique de la Défense, nous (re) voilà ! Quel plaisir de retrouver le cadre somptueux du château de Vincennes pour mieux connaître l'histoire des officiers et sous-officiers de l'ouvrage A5 Bois du Four !
Que va-t-on découvrir aujourd'hui ? Toujours un petit instant d'exaltation pour l'historien avant de consulter les cartons d'archives !
Au programme notamment, la consultation du dossier du capitaine Camille Michot, premier commandant de l'ouvrage entre 1936 et 1937.
À sa prise de commandement du Bois du Four en mai 1936, le capitaine Camille Michot était un militaire aguerri. Son dossier est passionnant !
L'adjudant Joseph Seyer spécialiste de l'artillerie de forteresse et premier occupant de l'ouvrage en 1935. Nous avons notamment découvert que l'adjudant Seyer habitat un temps chez l'habitant à Villers-la-Montagne avant d'obtenir une villa de sous-officier au camp de Morfontaine. Au Bois du Four, seule sa chambre était estampillée d'un pochoir nominatif "Adjudant d'artillerie - observatoire". Mais chuuuuttt... Nous allons examiner patiemment les quelque 500 photographies réalisées pour vous proposer des visites encore plus détaillées pour la saison qui arrive.
À très vite !






Retourner au contenu