Travaux pour l'ouverture 2022

OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu

Travaux pour l'ouverture 2022

A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 23 Mai 2022
Nos bénévoles entament la dernière ligne droite dans leur préparation  de notre grande ouverture du 11 et 12 juin 2022 ! Afin de souffler  dignement les 90 ans du début de la construction de l'ouvrage, ainsi que  les 30 ans de notre Association, chacun redouble d'efforts pour faire  de ce week-end une grande fête conviviale.
Tout d'abord, les  façades de l'ouvrage méritaient un bon toilettage. La mousse a ainsi été  dégrossie au nettoyeur haute-pression, puis traitée au fongicide et  brossée soigneusement. Logiquement, les cuirassements de l'ouvrage  méritaient également une cure de jouvence. Cloches, caissons de  projecteur, trémies et porte ont donc bénéficié d'une nouvelle mise en  peinture. Quelques essais ont par ailleurs été tentés pour faire  ressortir les impacts dus aux bombardements de la Campagne de mai-juin  1940.
Ces dernières semaines ont été l'occasion de concrétiser un  vieux projet, resassé d'année en année au gré de nos réunions :  réinstaller la tringle métallique de façade qui permettait de tendre le  filet de camouflage et mettre au jour les fixations au sol enterrées  depuis bien longtemps. C'est désormais chose faite et nous espérons  avoir le plaisir de vous présenter ce camouflage typique de la ligne  Maginot les 11 et 12 juin prochains !
Fignolant les moindres  détails, nos bénévoles se sont aussi activés à nettoyer le fond des  fossés diamants et l'entretien des espaces verts se poursuit avec soin.
Cerise  sur le gâteau, les abords cabossés du site ont reçu récemment plusieurs  semi-remorques de terre, répartie avec soin par les employés  municipaux. Le glacis de la chambre de tir Est et l'entrée du site sont  désormais planes et accueillants. Dans les prochaines semaines, ces  terrassements seront mis à profit pour de nouveaux projets que nous  espérons pouvoir vous révéler bientôt !
Enfin, notre dernier  dimanche de travaux a été l'occasion de hisser les couleurs tricolores,  ce que nous n'avions plus fait depuis la dernière coupe du monde de  Football, des "supporters" en mal de drapeau ayant abimés le mat,  subtilisant corde et étoffe... Comme un bon présage à l'ouverture de la  saison touristique, cette levée des couleurs a été suivie de la visite  surprise de Mme et Mr Fauvin, venus rendre visite à l'équipe dominical,  les bras chargés de cadeaux : gamelles, sacoches, ustensiles anciens,  casseroles Godin, draps en lin vont bientôt garnir un peu plus cuisine  et chambrées pour le plus grand plaisir de nos prochains visiteurs que  nous espérons nombreux ! Un grand merci à eux pour cette marque de  confiance.
À bientôt pour suivre nos ultimes préparatifs, avant de pouvoir se rencontrer à l'ouvrage A5 Bois du Four.














Retourner au contenu