Aller au contenu
Un article du Patrimoine de l'armée de Terre pour le A5
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Fabien-Hubert Leclercq dans Médias · 1 Février 2024
Lors de la semaine annuelle d’inspection du Grand Est (2023), la DELPAT et le conservateur du Musée de l'Artillerie de Draguignan, ont visité l'Ouvrage A5 Bois du Four, situé à Villers-la-Montagne (Meurthe & Moselle).
Accueillis par l’association, ils ont parcouru les galeries d’un ouvrage richement restauré. Restitutions, archives et collections familiales permettent une visite immersive à la rencontre des soldats et officiers qui l’ont occupé. Les sens du visiteur sont également mis à contribution pour vivre au rythme de l’équipage de forteresse. L’association ne manquant pas d’idées, elle a présenté l’un de ses derniers sauvetages : une fresque provenant du fort de Rochonvillers et renommée la « Joconde de la Ligne Maginot ».
Edifié en 1932, l’A5 Bois du four est un ouvrage monolithe sur deux niveaux. Il est équipé d’une tourelle mitrailleuse première génération (1934) totalement restaurée. Cette tourelle de 96 tonnes se met aujourd’hui en batterie manuellement. Particulièrement actif lors des combats de juin 1940, l’ouvrage sort invaincu du conflit à la signature de l’armistice le 22 juin. L’équipage tient sa position jusqu’au 27 juin 1940 avant de partir en captivité en Allemagne.
A travers cette visite, la DELPAT et le conservateur de Draguignan ont constaté et apprécié la qualité du travail de l'association. Cette visite était aussi l’occasion de faire le point sur les collections mises à disposition par le MINARM et valorisées dans cet ouvrage fortifié.




Retourner au contenu