OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Un général en visite à l'ouvrage A5 Bois du Four !
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Un général en visite à l'ouvrage A5 Bois du Four !
Et pour l'occasion, Jean-Louis Marchal, Michaël Séramour, Fabien-Hubert Leclercq, Yannick Marquaire et Alain Hosdez étaient sur le pont ce mercredi 20 septembre 2023, et rejoints par Madame Danièle Laurain et Gilles Garattoni, adjoints environnement et travaux représentant la municipalité de Villers-la-Montagne.
La Délégation au Patrimoine de l'Armée de Terre est en effet venue au contact de plusieurs acteurs agissant pour la sauvegarde de nos fortifications lorraines cette semaine.
C'est ainsi que nos bénévoles de l'Association Ouvrage A5 Bois du Four ont eu le privilège de recevoir le général Jean-Pierre Duplany, commandant la DELPAT, pour lui faire découvrir notre musée, nos derniers chantiers de restauration et évoquer nos futurs projets.
Accompagné du commandant Géraud Seznec, adjoint au général, du commandant Rémi Fontbonne et du sous-lieutenant Caroline Lenoir, chargés des fortifications du Grand-Est, et du lieutenant-colonel Philippe Roudier, conservateur du musée de l'artillerie de Draguignan, le général Jean-Pierre Duplany a découvert notre pépite avec enthousiasme et intérêt.
Guidée par Michaël Séramour, vice-président de l'Association Ouvrage A5 Bois du Four et responsable des collections du musée, la DELPAT s'est initiée aux arcanes de notre monolithe et a pu découvrir la finalisation de nos derniers chantiers : reconstruction de la salle des machines, restauration de la tourelle de mitrailleuses, pose à l'identique des dalles d'éclatement extérieures, création du monument commémoratif. Notre président Jean-Louis Marchal est intervenu pour évoquer nos défis en matière de manutention, notamment lors de la récupération des groupes électrogènes de 2 tonnes vers l'usine, et notre secrétaire-adjoint Fabien-Hubert Leclercq a apporté son éclairage sur les faïenceries du musée, dont la collection s'étoffe à partir des artefacts retrouvés aux abords des casemates du secteur depuis une dizaine d'années.
Le point culminant de la visite fut certainement la présentation de la peinture murale "La jeune femme à la rose ", extraite avec moultes difficultés des ruines de l'ouvrage de Rochonvillers et désormais sauvegardée dans le quartier des artilleurs du A5 Bois du Four et devient la Joconde de la Ligne Maginot. Notre exceptionnelle tourelle de mitrailleuses de "première génération" fut également immortalisée sous toutes les coutures !
La découverte du A5 s'est achevée dans une ambiance excellente dans le mess de l'ouvrage, le savoir-faire culinaire de notre cantinière Laura Marquaire ayant régalé, une fois n'est pas coutume, les papilles de nos illustres invités.
Nous avons trinqué à la DELPAT, au A5 et aux futurs projets pour continuer de mettre en valeur le patrimoine de l'armée de terre et l'histoire des équipages de la ligne Maginot !
Une visite mémorable, des échanges de haute volée et de magnifiques compliments à l'égard des bénévoles de l'ouvrage A5 Bois du Four qui nous encouragent à poursuivre nos efforts !









Retourner au contenu