Une découverte à couper le souffle à deux pas du A5 !
Publié par Michaël Séramour dans Mémoire · 5 Décembre 2024
Une découverte à couper le souffle à deux pas du A5 !
Il y a peu, Arnaud Davis, chef des cuisines du A5 et Michaël Séramour, vice-président de l'Association Ouvrage A5 Bois du Four, se sont rendus à quelques kilomètres de la ligne Maginot pour découvrir la mine d'Hussigny.
Notre groupe a été reçu par le président de l'association de la Mine Hussigny-Godbrange (Association d'Histoire Industrielle), Monsieur Bruno Trombini, puis guidé par les passionnés jusqu'à 60 mètres sous terre !
Petit train, explications détaillées et accessibles, engins en état de fonctionnement, tout est mis en oeuvre pour plonger le visiteur dans l'histoire et le vécu des mineurs du XIXe siècle aux années 1990 !
L'occasion également de nous rendre compte de la nature du sol calcaire de notre secteur et de la difficulté des travaux de terrassement que rencontrèrent les ouvriers employés à la construction des ouvrages fortifiés du secteur.
Fascinant, immersif, à découvrir et redécouvrir en famille !
De l'exploitation de la "minette" au produit fini des poutrelles Longwy, Senelles, Chiers, La Providence ( et tant d'autres) scellées dans les blocs de la ligne Maginot, l'histoire de l'acier lorrain se raconte et se vit à la mine d'Hussigny et au A5 Bois du Four !
Un grand bravo à tous les membres de l'Association de la Mine d'Hussigny A.H.I. pour leur travail incroyable, nous en avons pris plein les yeux !