OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Une pensée pour Arnold Monod
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Mémoire · 13 Janvier 2023
En ce 13 janvier 2023, l'Association Ouvrage A5 Bois du Four a une pensée pour Arnold Monod, né il y a tout juste 148 ans !
Entrepreneur audacieux, Arnold Monod fonda (entre autres) l'entreprise de travaux public A. Monod, qui décrocha le marché de construction de l'ouvrage du Bois du Four en 1931, mais également de l'ouvrage du Mauvais Bois et de toutes les casemates du Sous-secteur de Morfontaine. Sous la direction de la chefferie du Génie de Longuyon, l'entreprise parisienne Monod coula ainsi du béton de 1932 à 1934 !
Pour l'anecdote, l'entreprise d'Arnold Monod est également à l'origine du Pont Lafayette, surplombant les voies ferroviaires de la gare de l'Est à Paris, sous lequel passèrent des centaines de milliers de mobilisés rejoignant leurs ouvrages de la ligne Maginot en août et septembre 1939.
Outre que son entreprise ait coulé l'un des plus gros blocs de béton de la ligne Maginot avec l'ouvrage du Bois du Four, Arnold Monod fut également le protagoniste de la création du Tunnel sous le Mont-Blanc, rien que cela !




Retourner au contenu