OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Visite des arrière-petits-enfants du Capitaine Ollagnier
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Ce dimanche 30 avril est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de l'Association Ouvrage A5 Bois du Four et il ne fallait pas déranger nos bénévoles, Corentin Leroy, Stéphane Di Pompéo, Jean-Louis Marchal, Fabien-Hubert Leclercq, Michaël Séramour et Sasha Urbain qui s'affairaient comme de beaux diables à réparer le cordage du drapeau tricolore abîmé par l'hiver, en vue de hisser les couleurs ! La journée s'annonçait exceptionnelle et la présentation se devait impeccable. La semaine passée déjà, l'ouvrage a été briqué pour une occasion très spéciale. Mais revenons un peu en arrière pour saisir la portée de l'évènement.
Suite à des recherches entreprises en tout début d'année par notre historien Michaël Séramour, il est apparu que le chef de chantier de l'ouvrage A5 Bois du Four, ayant supervisé la construction du site entre 1932 et 1934, était le capitaine Marcel Isidore Ollagnier (1889-1972). Suite à des investigations poussées, la petite-fille de cet officier, Isabelle Ollagnier, a pu être identifiée et a accepté d'évoquer avec nous l'histoire de son-grand-père, vétéran de la Grande Guerre décoré à plusieurs reprises, rattaché à la chefferie du Génie de Longuyon en 1931.
Le capitaine Ollagnier est notamment à l'origine du système de surpression fragmenté du bloc (schématiquement, création d'une poche d'air pur au coeur de l'ouvrage à partir de la salle des filtres, chaque chambre de tir et la tourelle y puisant le volume nécessaire à leur surpression à partir de leurs ventilateurs respectifs), qui servit de prototype aux systèmes de ventilation des autres ouvrages monolithes de la ligne Maginot.
Ce dimanche 30 avril donc, les deux petites filles et le petit-fils du capitaine Marcel Ollagnier, accompagné de son épouse, ont spécialement traversé une partie de la France pour venir découvrir l'ouvrage A5 Bois du Four, en présence de Madame Danièle Laurain, adjointe au maire de Villers-la-Montagne représentant la municipalité. L'émotion était au rendez-vous lors de cette visite exceptionnelle à l'occasion de laquelle fut partagé un déjeuner convivial concocté par Arnaud Davis, maître queux de l'ouvrage.
Emmené par notre vice-président Michaël Séramour pour une visite de plus de trois heures, les petits-enfants du capitaine Ollagnier découvrirent les moindres recoins de l'ouvrage construit sous la direction de leur grand-père. Une visite ponctuée des interventions techniques de notre président Jean-Louis Marchal, qui évoqua l'histoire de la réhabilitation de l'ouvrage au tout début des années 1990, et de notre secrétaire-adjoint Fabien-Hubert Leclercq qui présenta notamment les faïences de Longwy rassemblées dans la cuisine de l'ouvrage, suite aux découvertes d'artefacts exhumés aux abords du Bois du Four.
En fin d'après-midi, vint l'heure de se quitter après une journée très intense ! Enfin le croyions-nous... C'est alors que les petites-filles du capitaine Ollagnier ouvrirent le coffre de leur voiture pour nous présenter le Saint-Graal ! Fruit des recherches actives de Madame Isabelle Ollagnier dans le grenier familial s'étalaient devant nous les effets personnels de cet officier de grande valeur : une malle estampillée "lieutenant Ollagnier - Génie", d'innombrables pièces uniformologiques allant du pantalon mastic au képi de colonel qu'il porta pour la première fois en 1943, des archives photographiques et manuscrites personnelles émanant de la Région Fortifiée de Metz et la chefferie du Génie de Longuyon !!!
Que de sourires échangés, d'anecdotes et de discussions passionnantes que seul le coucher du soleil, annonçant l'heure tardive, vint troubler avec douceur, nous imposant de nous quitter à regret.
Un immense merci à la famille du capitaine Ollagnier pour cette donation exceptionnelle. L'Association Ouvrage A5 Bois du Four est désormais la gardienne de ce trésor familial et s'acquittera avec passion du devoir qui est le sien de mettre en valeur cette collection unique. L'occasion pour nos bénévoles de déclamer la devise de l'Association "Tous à l'ouvrage" !









Retourner au contenu