Association la naissance
L'association " Association de Préservation du Patrimoine ", sous le régime de la loi de 1901, s'est créée en 1992 afin d'édifier, rue Emile Curicque face à la mairie, un monument dédié à "Ceux d'hier" constitué de pièces des métiers de la sidérurgie, de la mine, de l'agriculture et de l'artisanat.
En 1992, l'association a étendu son champ d'action au patrimoine architectural, archéologique, culturel, historique et militaire puis en 1993, elle s'est fortement investie dans la restauration du Fort de la Ligne Maginot " A5 Bois du Four " que possède la commune sous l'impulsion de Monsieur François Boudot 1er magistrat de la commune à cette période. Dès ses débuts, l'association s'est efforcée de mettre en mémoire, sous forme de bulletins, tous documents et témoignages qui lui sont confiés.
C'est par ces diverses actions que l'association entend préserver de l'oubli et transmettre le patrimoine local aux générations suivantes. L'ancien site de l'Association n'est plus mis à jour.
En 2000, l'association a reçu un Zenith d'Or en récompense de l'engagement de ses bénévoles puis elle a changé de dénomination pour " Association Ouvrage A5 Bois du Four " car elle se consacre essentiellement à la promotion du dit ouvrage de la ligne Maginot sur la commune de Villers-la-Montagne.
Bulletins "Histoire de la Commune" édités par l'association
N°1 Le monument « Hommage à ceux d'hier » Origine des objets rassemblés en monument devant la Mairie. Edition mars 1992. Réédition janvier 1998.
N°3 Cahiers de doléances de Villers la Montagne, Longuyon et Longwy, pour les Etats Généraux de 1789. Edition juin 93 – Réédition janvier 2002.
N°4 Mémoires de Mlle Juliette Cohade. La vie des habitants de Villers sous l'occupation allemande en 1914. Réédition février 2005.
N°5 Revue de presse des événements de Villers : l'avion abattu par Marin la Meslée, le héros du Mur de l'Atlantique, etc... Edition février 1995.
N°10 Arme secrète : le V1. La chute de l'un d'entre eux a bien failli détruire Villers la Montagne. Edition décembre 1997.
N°12 Centenaire de l'Ecole des Filles. Plans. Vie de l'école. Les outils pédagogiques. Photos de promotions d'élèves. Réédition mai 1998.
N°14 Monographie de Villers la Montagne, par J. Coulet, instituteur : une étude très complète de la commune écrite en 1887. Réédition mai 2007.
N°21 Monographie de Morfontaine. Réédition juillet 2007.
N°23 Eglise St Sylvestre de Villers-La-Montagne – Son histoire, les travaux, les objets du culte et vêtements liturgiques, les témoignages. Réédition juin 2007.
N°24 Grande et Petite fontaine de Villers-La-Montagne – De la forêt de Biveau, à la rue de la Brasserie. Edition avril 2004.
Bulletins "Ligne Maginot" édités par l'association
N°15 Champs de tir de Villers la Montagne. Un projet de 1901. Les exercices de tir des ouvrages de la ligne Maginot en 1939. Réédition juin 2007.
N°17 Ligne Maginot - Ouvrage A4 du Mauvais Bois. Origines de propriétés. Plans. Les blockhaus. Description. Témoignages. Réédition février 2007.
N°18 Ligne Maginot - Camp de Morfontaine. Plans. Description des quartiers. Historique des 3 régiments du secteur fortifié. Les unités rattachées. La vie dans le village. Réédition mai 2006.
N°19 Ligne Maginot - Ouvrage A5 du Bois du Four. Un bulletin de référence étoffé de documents d’archives, de témoignages, de photographies et des mémoires du Général Roland de MECQUENEM. (Ancien commandant de l’ouvrage).Réédition janvier 2011.
N°20 Ligne Maginot - 139ème RIF 1940. Récits du Lt Col Ritter et du Ct Millerand. Repli des troupes d'intervalles du Sous-Secteur de Morfontaine. Réédition septembre 2006.
N°25 Ligne Maginot - Casemates, observatoires et blockhaus du Sous-secteur de Morfontaine. Enrichi de nombreuses photographies actuelles et d’époque, de témoignages et de mémoires inédits. Edition septembre 2005
14 juillet 1992
L'ouvrage A5 du Bois du Four ouvrait ses portes au public pour la première fois
Observatoire léger de la Ligne Maginot
Constitué d'une tourelle de char Renault FT17 version T.S.F. (1917) scellée sur le dessus d'un petit abri bétonné. A l'origine installé à proximité de Morfontaine pour surveiller la route de Laix, il a été démonté, restauré puis installé par l'association pour en faire un monument commémoratif à l'entrée du site de l'ouvrage.