La naissance - A5 Bois du Four Ligne Maginot

Ligne Maginot
OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Association la naissance
L'association " Association de Préservation du Patrimoine ", sous le régime de la loi de 1901, s'est créée en 1992 afin d'édifier, rue Emile Curicque face à la mairie, un monument dédié à "Ceux d'hier" constitué de pièces des métiers de la sidérurgie, de la mine, de l'agriculture et de l'artisanat.

En 1992, l'association a étendu son champ d'action au patrimoine  architectural, archéologique, culturel, historique et militaire puis en 1993, elle s'est fortement investie dans la restauration du Fort de la Ligne Maginot " A5 Bois du Four " que possède la commune sous l'impulsion de Monsieur François Boudot 1er magistrat de la commune à cette période. Dès ses débuts, l'association s'est efforcée de mettre en mémoire, sous forme de bulletins, tous documents et témoignages qui lui sont confiés.

C'est par ces diverses actions que l'association entend préserver de l'oubli et transmettre le patrimoine local aux générations suivantes. Vous pouvez toujours visiter l'ancien site de l'Association qui n'est plus mis à jour : Association de Préservation du Patrimoine

En 2000, l'association a reçu un Zenith d'Or en récompense de l'engagement de ses bénévoles puis elle a changé de dénomination pour " Association Ouvrage A5 Bois du Four " car elle se consacre essentiellement à la promotion du dit ouvrage de la ligne Maginot sur la commune de Villers-la-Montagne.
14 juillet 1992
L'ouvrage A5 du Bois du Four ouvrait ses portes au public pour la première fois
Observatoire léger de la Ligne Maginot
Constitué d'une tourelle de char Renault FT17 version T.S.F. (1917) scellée sur le dessus d'un petit abri bétonné. A l'origine installé à proximité de Morfontaine pour surveiller la route de Laix, il a été démonté, restauré puis installé par l'association sur le terre plein de l'entrée de la bibliothèque municipale de  Villers-la-Montagne.
Retourner au contenu