Nos recherches sur les tessons de faïences
Publié par Michaël Séramour dans Muséographie · 7 Mars 2024
Nombres de nos tessons de faïencerie "exposés" dans les poubelles de l'ouvrage proviennent d'authentiques dépotoirs de 1940, improvisés par les casematiers ne sachant que faire de leurs déchets...
Ces fragments sont aujourd'hui exposés dans l'une de nos poubelles. On remonte le temps dans les moindres détails au A5 !
Et comme vous le savez, nos bénévoles tentent de retrouver les pièces complètes correspondant aux artefacts retrouvés sur le terrain. Découverts par Michaël Séramour et Arnaud Davis en 2010, un bel ensemble de tessons offrait - une fois rassemblés - un décor étonnant composé d'une tête de lion et d'une licorne, flanquant la devise “Oni soit qui mal y pense”.
Stockés un temps dans nos réserves, ces fragments ont été remis au jour récemment et nous nous sommes mis en quête de l'objet original sur le Net. Il s'agissait d'un pot de Marmelade “English and American Groceries” vendu par la Maison Félix Potin. Une pièce somme toute assez rare, pointant sporadiquement le bout de son nez sur les sites de vente en ligne aux alentours de 350 € !
Remercions au passage le vendeur anonyme qui, sensible à notre investissement, nous a permis d'en acquérir un exemplaire pour un tarif plus abordable !
Dans un même registre, notre ami Alain Hosdez a fait don à l'Association de trois belles valises en carton des années 1930, dont les modèles de poignées correspondent parfaitement à certaines retrouvées sur le terrain, aux abords des casemates du secteur !
Les fresques ? Quelles fresques ? Oui, promis, nous allons en parler bientôt !