OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Sauvetage de la fresque de Molvange - Partie 1
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 14 Mars 2024
Sauvetage de la fresque de Molvange - partie 1 !
Comme promis, voici donc en quelques épisodes, le déroulement de la récupération du triptyque mural de Molvange, avec une première journée pleine... d'incertitude !
Entre sérieux coups de vent, neige et verglas, le mois de janvier n'était pas spécialement propice au sauvetage d'une peinture murale de la ligne Maginot, alors trois...
Néanmoins, le timing étant ce qu'il est, Jean-Louis Marchal et Michaël Séramour se mirent en route, leur AOT en poche, pour l'ouvrage de Molvange après des mois de préparatifs. Le thermomètre affiche -8° C, ce qui présente au moins l'avantage de solidifier le sol boueux de la forêt lorraine malmenée par les pluies automnales. Michaël ouvre la piste en véhicule léger, Jean-Louis suivant tranquillement avec l'atelier ambulant du A5 à l'arrière train.
Oh... ils n'iront pas bien loin dans les bois d'Angevillers, le "gros temps" ayant couché un arbre de bel taille sur la route...
Et comme il n'est pas facile de débiter des troncs à la disqueuse... retour à la maison pour revêtir dans l'urgence l'uniforme d'affouagiste... Ca commence bien !
Enfin sur zone, après deux heures de débardage, le reste de l'opération consista à charrier le long de 1100 mètres de souterrains reliant l'entrée des munitions au bloc 2, les quelque 200 kg d'équipement nécessaire au bon déroulement de l'opération.
Arrivé devant la fresque. Bon... il va y avoir du travail en restauration !
La pauvre marine, le temps qui passe et l'humidité n'ont pas été tendres... on distingue à peine le petit voilier !
Heureusement, dans quelques jours, un bon nettoyage permettra de faire disparaître les auréoles. Enfin... nous n'en sommes pas encore là.
On protège avant la découpe. La suite au prochain épisode !
Première journée éreintante donc... et nous ne sommes pas en avance sur l'horaire !
Heureusement, demain est un autre jour !









Retourner au contenu