OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Un travail d'orfèvre signé Victor Marandon
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Muséographie · 22 Février 2024
Une très belle découverte de notre trésorier Julien Bressan, qui date de quelques années déjà mais qui mérite de nouveau un coup de projecteur !
Comme leurs aînés de 1914-1918, les soldats de 1939-1940 s'adonnèrent à un artisanat du front, consistant à récupérer les restes de munitions tirées ou neutralisées pour concevoir des objet décoratifs.
Un travail d'orfèvre signé Victor Marandon à partir des munitions du A5 Bois du Four de retour sur son lieu de création.
Quand l'on songe qu'il n'y avait plus un boulon dans l'ouvrage lorsqu'il a été confié à l'association !
Dormant dans un grenier de Villers-la-Montagne depuis des décennies, un très bel objet créé en 1941 au A5 par le sapeur électromécanicien Victor Marandon a ainsi refait surface.
Exécutée à l'ouvrage alors qu'il était maintenu à l'ouvrage par les Allemands depuis le 27 juin 1940 pour assurer l'entretien des installations, cette création se compose d'un obus de 50 (pour les mortiers de cloche) incliné sur une tablette en laiton soutenue par des balles de 7,5 (des fusils-mitrailleurs ou mitrailleuses Reibel du A5).
Dans un état de conservation exceptionnel, cette belle pièce porte la mention "Souvenir du Bois du Four - 1939-41", le sapeur Marandon, originaire de Villers-la-Montagne, ayant été mobilisé sur place en août 1939, connaissant le sort de l'équipage invaincu avant de connaître une captivité imméritée.
Un souvenir pieusement conservé qui est désormais exposé dans le quartier des électromécaniciens de l'ouvrage pour votre plus grand plaisir !
Le sapeur Victor Marandon (2e en partant de la gauche), au A5 Bois du Four au début de sa captivité avec les soldats allemands.




Retourner au contenu