OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Une caisse en bois estampillée "lance-antenne de secours - mousqueton 1892-1916"
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Muséographie · 23 Juin 2023
Encore une belle rentrée au sein des collections du musée de l'ouvrage A5 Bois du Four !
Il y a quelques semaines en effet, nous recevions Monsieur Nicolas Roudier, le petit-fils du radio-télégraphiste Roland Petit, membre de l'équipage de l'observatoire de la Ferme du Bois du Four.
Dans le témoignage écrit par ce sapeur des transmissions, un passage en particulier nous avait intrigué, évoquant l'existence d'un dispositif lance-antenne de secours permettant, en cas de destruction de l'antenne TSF de façade, de lancer vers l'extérieur un câble en cuivre la remplaçant provisoirement le temps des réparations. L'opération s'effectuait depuis un créneau, à partir d'un mousqueton muni d'un tromblon VB modifié pour l'occasion.
Nous n'avions jamais entendu parler d'un tel dispositif, pas davantage que nos amis chercheurs et collectionneur, du moins jusqu'à très récemment, avec la découverte d'une caisse en bois estampillée "lance-antenne de secours - mousqueton 1892-1916" dans une collection privée ! Synchronicité quand tu nous tiens !
Cette pièce rare fait désormais partie des collections du musée de l'ouvrage A5 Bois du Four, où elle a intégré le parcours de visite, judicieusement exposée entre le central TSF reconstitué de l'ouvrage et le créneau FM le plus proche, celui de la caponnière ouest.




Retourner au contenu