OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Ce 14 juillet 2023 fut particulier sur les routes de l'ancien Secteur Fortifié de la Crusnes.
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Mémoire · 20 Juillet 2023
Ce 14 juillet 2023 fut particulier sur les routes de l'ancien Secteur Fortifié de la Crusnes.
En ce jour de fête nationale, notre historien Michaël Séramour avait le plaisir de recevoir à l'ouvrage A5 Bois du Four la petite-fille du capitaine René Huret, commandant l'artillerie de l'ouvrage de Latiremont en 1939-1940.
Madame Marie-Françoise Van Hoecke et son époux Jean-Charles furent ainsi accueillis au A5 pour découvrir l'observatoire O9, rattaché à la 22e batterie d'ouvrage du 152e RAP. En effet, la cloche Vision Directe et Périscopique du Bois du Four était en liaison constante avec le capitaine Huret pour régler le tir de la casemate d'artillerie du bloc 5 de l'ouvrage de Latiremont.
Après un passage dans l'ancien camp de sûreté de Doncourt - aujourd'hui Doncourt-Cités - où vécu le capitaine Huret de 1937 à la mobilisation de 1939, sa petite-fille s'est rendue devant les entrées de l'ouvrage de Latiremont, puis sur les superstructures de la tourelle du Bloc 2 et de l'imposante casemate du bloc 5.
Un beau pèlerinage accompagné par l' Auberge la Clé des champs de Boismont et notre partenaire le Restaurant Le Mirabel de Villers-la-Montagne qui ont dorloté nos visiteurs d'un jour et ont contribué à leur laisser un excellent souvenir de leur passage dans le Pays-Haut.







Retourner au contenu