Il y a 83 ans, le 27 juin 1940...
Publié par Michaël Séramour dans Histoire · 30 Juin 2023
Il y a 83 ans, le 27 juin 1940, l'équipage de l'ouvrage A5 Bois du Four sortait de l'ouvrage invaincu, devant un peloton d'honneur rendu par les Allemands, pour gagner le camp de Morfontaine où il pensait être démobilisé en vue de rejoindre la zone libre. Malgré l'attaque de l'ouvrage de Fermont et les nombreuses tentatives d'incursions nocturnes, malgré les bombardements journaliers et les tracts d'intimidation lancés par avion, les ouvrages du secteur fortifié de la Crusnes n'avait pas capitulé.
À la tête de ses 120 hommes, le lieutenant Roland de Mecquenem, à tout juste 26 ans, a fait la démonstration de ses qualités de meneur d'hommes et marche vers son destin...
Quelques jours après leur arrivée à Morfontaine, les soldats du A5 apprennent, avec leurs camarades des autres casemates et ouvrages, qu'ils sont considérés comme prisonniers d'honneur et qu'ils vont rejoindre les camps en Allemagne. Furieux de la résistance des Français à quelques kilomètres de leur frontière, alors que leurs unités ont conquis les deux tiers de l'hexagone, les Allemands font payer cher aux soldats du béton leur obstination à remplir leur devoir.
Refusant de s'avouer vaincu, le lieutenant de Mecquenem s'évade en août 1940, alors qu'il est en route pour Sarrebourg, pour combattre, en 1942, en Afrique du Nord, avant de rejoindre les FFI puis de poursuivre la reconquête jusqu'au Rhin, où il est blessé. Officier de grande valeur, le lieutenant Roland de Mecquenem gravit les échelon jusqu'au grade de général.
À l'ouvrage A5 Bois du Four, son PC souterrain a été fidèlement reconstitué dans les moindres détails. Grâce à notre partenaire Europe Mannequin, proposant une belle variété de visages réalistes, nous avons pu immortaliser le commandant de l'ouvrage à son poste, en grande tenue du 149e Régiment d'Infanterie de Forteresse, offerte par le président de l'Amicale de ce régiment, le colonel Schwartz, que nous remercions également.
D'un geste symbolique, le lieutenant de Mecquenem brise l'emblème de l'adversaire, qui n'a pas réussi à franchir la ligne principale de résistance dans son secteur. À ses pieds, d'authentiques fragments de documents techniques de ligne Maginot qui avait été partiellement brûlés pour ne pas tomber aux moins des Allemands sont exceptionnellement insérés à ce diorama historique.