OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Recevoir la fille aînée du général Roland de Mecquenem
A5 Bois du Four Ligne Maginot
2023... année mémorable et mémorielle !
Lorsque nous reçûmes au printemps les petits enfants du capitaine Marcel Ollagnier, chef de chantier du Bois du Four en 1931-1933, nous ignorions qu'allait suivre une série pèlerinages et de rencontres incroyables tout au long de l'année !
En effet, le 1er juillet 2023 se présentait aux portes du A5 l'ensemble de la famille Pierlot, marchant sur les traces de leur aïeul, le sous-lieutenant Fernand Pierlot, grièvement blessé dans la cloche nord de l'ouvrage le 23 mai 1940.
Puis ce fut le tour de la petite-fille du capitaine René Huret, commandant l'artillerie de l'ouvrage voisin de Latiremont - à laquelle était rattaché l'observatoire VDP du A5 - de venir découvrir les fortifications du secteur fortifié de la Crusnes.
Certaines rencontres furent d'authentiques surprises, à l'instar du déplacement à l'ouvrage des frères Gaubicher, l'un venant de Paris et l'autre... d'Australie (!), pour fouler le sol lorrain arpenté jadis par leur père, sergent électromécanicien affecté à l'usine du Bois du Four en 1938, avant de rejoindre l'ouvrage du Mont-des-Welches l'année suivante...
Une telle année ne pouvait se conclure qu'en apothéose, nos bénévoles ayant l'immense bonheur de recevoir pour la première fois la fille aînée du général Roland de Mecquenem, qui débuta son incroyable carrière militaire à la tête de l'ouvrage A5 Bois du Four en octobre 1938 !
Suite à une prise de contact de notre historien Michaël Séramour cet été, Madame Diane Rettori fut enthousiasmée par le travail de restauration de l'Association et une rencontre fut rapidement programmée pour lui faire découvrir, ainsi qu'à son époux Christian, et leurs enfants Marie-Antoinette et Roland, les arcanes du Bois du Four.
Avec beaucoup d'émotion, notre petit équipage se tenait donc prêt, le 24 septembre dernier, à recevoir la fille du commandant de l'ouvrage, devant le portail où fut photographié le lieutenant de Mecquenem et ses officiers à plusieurs reprises durant l'hiver 1939-1940. Touchée par cette attention, Madame Rettori et sa famille firent ainsi connaissance de Messieurs Jean-Louis Marchal, président de l'Association, Michaël Séramour, vice-président et responsable des collections du musée, Fabien-Hubert Leclercq, secrétaire-adjoint et responsable communication, Yannick Marquaire, Corentin Leroy, Alain Hosdez et Arnaud Davis, tout sourires devant l'objectif de Madame Laura Marquaire, photographe attitrée du A5.
Après une découverte des extérieurs et du monument commémoratif que nous espérons inaugurer l'année prochaine, l'équipage et ses invités d'honneur se dirigèrent vers le mess pour déguster une délicieuse Cacasse à cul nu, spécialité Ardennaise concoctée par notre maître-queue Arnaud qui n'aurait pas déplu à nos amis de l' Ouvrage de La Ferté !
S'en suivit un instant suspendu... Celui où Madame Rettori fit la lecture, au cœur de l'ouvrage, d'une lettre écrite par le lieutenant Roland de Mecquenem à sa mère le 10 juin 1940, depuis son PC souterrain. Au fil des paroles, s'offrirent à nous toute la sensibilité et la conviction d'un officier responsable de la vie des 137 membres de son équipages ! L'original de cette pièce inestimable fut remise à Jean-Louis et Michaël et il fut bien difficile à chacun d'enchaîner à la suite de ce tourbillon d'émotion !
L'après-midi fut consacré à la visite intégrale de l'ouvrage, un long arrêt étant naturellement marqué dans le PC d'ouvrage du lieutenant de Mecquenem, sur la table duquel fut symboliquement déposée la lettre rédigée en ces lieux le 10 juin 1940.
Nous nous quittâmes tous à regret mais avec infiniment de gratitude pour cette journée ô combien magique et inoubliable. À n'en point douter, Madame Rettori reviendra nous voir et le lien entre l'ouvrage A5 Bois du Four et la famille du général de Mecquenem est durablement restauré !








Retourner au contenu