Aller au contenu
Restauration du parement en pierres
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Publié par Michaël Séramour dans Travaux · 25 Août 2023
Tags: ActualitésRestaurationparementpierres
Outre la conception du monument commémoratif, l'été 2023 a également été l'occasion de s'atteler à un autre chantier extérieur qui nous tenait à coeur : la restauration du parement en pierres coiffant jadis les niches de stockage extérieures.
Au nombre de six, ces niches permettaient le stockage de mines antichars, de barbelés et de sacs de ciment pour parfaire la fermeture de la départementale 125 toute proche, traversant la ligne Maginot en direction de Morfontaine. Suite à leur mise en place en 1937-1938, elles furent recouvertes de grosses pierres faisant office de dalles d'éclatement en cas de bombardements. Les pierres encaissaient ainsi le choc des obus des petits et moyens calibres, mettant ainsi à l'abri les niches et leur contenu pour un certain temps.
Ce parement ayant disparu sous l'Occupation ou après-guerre, nous avons décidé de le remonter pierre par pierre. Nous remercions au passage Mr José Simoes dont le don de blocs calcaire de belles tailles fut déterminant pour mener à bien l'opération.
L'ensemble ainsi reconstitué est désormais hérissé d'un fragment de réseau de barbelés permettant aux visiteurs de se familiariser avec la fameuse queue de cochon Maginot !
Une restauration d'envergure qui va servir d'amuse-bouche et d'échauffement à notre prochain projet...













Retourner au contenu