OUVRAGE A5 BOIS DU FOUR
Ligne Maginot
Villers-la-Montagne
Secteur fortifié de la Crusnes
Aller au contenu
Visite du fils et de la famille de Fernand Pierlot
A5 Bois du Four Ligne Maginot
Nouveau temps fort pour les bénévoles de l'ouvrage A5 Bois du Four !
C'est dire si nous l'avions attendu avec impatience et préparé ce fameux samedi 1er juillet 2023 ! Jusqu'à nous mettre un coup de pression terrible en attaquant il a trois mois à peine la restauration d'une partie de la proue de l'ouvrage A5 Bois du Four, soit la cloche cuirassée nord et les pièces attenantes.
En début d'année en effet, notre historien Michaël Séramour faisait une découverte importante, en retrouvant le fils du sous-lieutenant Fernand Pierlot, commandant la tourelle de mitrailleuses de l'ouvrage en 1939-1940. Très ému par cette prise de contact, Monsieur Jacques Pierlot nous proposa l'idée d'un pèlerinage familial pour le début de l'été et notre plus grand plaisir. Hasard du calendrier, nous achevions justement la restauration intégrale de la tourelle de mitrailleuses !
Né en 1913 à Epernay, Fernand Pierlot est le petit-fils de Jules Pierlot, fondateur de la marque de Champagne éponyme. Après avoir fait ses classes en Tunisie, il est mobilisé au 139e régiment d'infanterie de forteresse en août 1939 et rejoint l'ouvrage A5 en qualité de sous-lieutenant. Le 23 mai 1940, alors que l'ouvrage du Bois du Four est ciblé par des tirs d'obus de 150 mm, il quitte momentanément son poste du PC-tourelle pour se hisser dans la cloche nord et observer le tir de riposte d'une tourelle de l'ouvrage de Bréhain sur la batterie allemande à l'origine de la menace. Les pièces allemandes sont détruites à 15h45, non sans qu'un dernier projectile ne vienne taper contre le béton entourant la cloche, brisant au passage l'épiscope par lequel observait le sous-lieutenant Pierlot.
Frappé par des éclats de verre dans les yeux, l'officier est évacué et survit à ses blessures, gardant une profonde reconnaissance pour les membres d'équipage qui l'évacuèrent à travers la plaine en pleine journée.
83 ans après les faits, en ce 1er juillet 2023, 25 membres de la famille du sous-lieutenant Fernand Pierlot sont venus de toute la France sur les traces de leur ancêtre. Endommagée par un essai de charge creuse américain en 1944, la cloche nord depuis lors mal en point a intégralement été restaurée en un temps record. Corentin, Michaël et Jean-Louis s'attelèrent à dépiqueter l'intégralité du blindage, avant que Fabien ne les rejoigne pour l'application des couches antirouille. Yannick et Michaël s'attaquèrent ensuite au déblocage des créneaux, notamment pour la remise en place d'un épiscope, à l'endroit même où le sous-lieutenant Pierlot fut blessé le 23 mai 1940, l'exécution d'un panorama d'observation parachevant l'ensemble. Pas en reste, notre président Jean-Louis Marchal assura la confection d'une plateforme d'observateur identique à celle d'origine, soufflée par l'explosion de 1944.
Bien entendu, une refonte totale de la chambrée souterraine du sous-lieutenant Pierlot fut effectuée. Dénicheur de pépites, Fabien Hubert Leclercq retrouva sur Internet un diplôme de médaille de bronze récompensant Jules Pierlot pour son Champagne à l'exposition universelle et internationale de Gand en 1913 (année de naissance du sous-lieutenant Pierlot) et quelques belles pièces en faïences de Longwy. Michaël Séramour apporta de son côté une touche archéologique en disposant de nombreux objets retrouvés à l'occasion de travaux aux abords du site, dont quelques belles bouteilles bigarrées d'apéritifs accompagnées d'un verre orangé art déco retrouvé au fond d'un ancien trou d'obus tout proche, mais également une épaisse bouteille de Champagne intacte, avec son bouchon, retrouvée dans le casernement léger !
Ce samedi 1er juillet 2023, Monsieur Jacques Pierlot et son épouse Claude furent accueillis pour l'occasion par les membres de l'équipage reconstitué en tenue d'époque pour une prise de contact des plus immersives. Au-cours d'un bon repas dans le mess du fort, arrosé d'une excellente bouteille de Jules Pierlot comme il se doit, l'évocation des souvenirs contés par le sous-lieutenant Pierlot à son fils régalèrent les bénévoles en apprenant davantage sur la vie du fort à chaque anecdote.
En début d'après-midi, les enfants et petits-enfants de Monsieur Pierlot nous rejoignirent à l'ouvrage pour une visite mémorable ! Tous ou presque purent monter dans l'observatoire cuirassé où fut blessé leur aïeul le 23 mai 1940, avant de découvrir la chambre souterraine où il vécut les longs mois de la drôle de guerre. Moments d'émotions assurés !
À l'invitation de Monsieur Jacques Pierlot, nous nous retrouvèrent tous au Restaurant Le Presbytere Lasauvage à Differdange pour clore la soirée sur une grande annonce : l'adhésion de l'ensemble de la famille Pierlot à notre Association ! Une nouvelle et magnifique marque de confiance à l'égard de notre action de sauvegarde et de transmission qui nous honore et nous encourage dans le chemin emprunté, ô combien semé de belles surprises cette année !














Retourner au contenu